Les Combattantes : Que Vaut La Nouvelle Série De Tf1 ?

Les Combattantes : que vaut la nouvelle série de TF1 ?Image ©TF1

À partir du 19 septembre, TF1 lance une nouvelle série avec une belle galerie de personnages féminins. Comme son titre l'indique, la grande fresque historique Les Combattantes met à l'honneur quatre femmes en temps de guerre. Mais cette saga en 8 épisodes vaut-elle le coup d'œil ?

Une série dans la lignée du Bazar de la charité

Si vous avez adoré le Bazar de la charité qui a fait un carton à la fin de l'année 2019, vous avez toutes les chances d'aimer la nouvelle fresque historique de TF1. Il faut en effet souligner que la série Les Combattantes est portée par la même productrice et par le même réalisateur, Alexandre Laurent.

Côté casting aussi, vous n'allez pas être dépaysé puisque la chaîne a fait appel aux mêmes actrices pour trois des quatre héroïnes de la saga. Dans un nouveau contexte historique, Audrey Fleurot incarne une prostituée, Julie de Bona devient la mère supérieure d'un couvent et Camille Lou interprète une infirmière en fuite accusée d'homicide après un avortement qui a mal tourné.

À ce trio bien connu des fans de séries sur TF1 s'ajoute un quatrième personnage incarné par Sofia Essaïdi. L'ex-candidate de la Star academy campe l'épouse d'un capitaine devenue malgré elle la patronne de l’entreprise familiale.

Une reconstitution historique somptueuse

Avec la série Les Combattantes, TF1 nous transporte dans une toute autre époque, au cœur de la Première Guerre mondiale. La série débute aux prémices du conflit, le 12 septembre 1914, dans l'Est de la France. Alors que la guerre bouleverse le quotidien, quatre femmes vont se croiser, s'allier et faire face à l'adversité.




Afin d'offrir aux téléspectateurs une reconstitution historique à la hauteur des ambitions du scénario, la production n'a pas lésiné sur les moyens financiers. Grâce à un partenariat avec la plateforme Netflix, cette saga a pu bénéficier d'un budget de plus de 20 millions d'euros.

Le résultat est à la hauteur avec de magnifiques costumes d'époque, des décors reconstitués de manière très détaillée et les magnifiques paysages des Vosges en prime. Le tournage s'est en effet déroulé dans le Grand Est pour les scènes extérieures et en Île-de-France pour les intérieurs et les scènes d'avion en vol. Quant aux scènes qui se tiennent à l'intérieur du couvent, elles ont été tournées dans les Hauts-de-France.

Les moyens déployés sont impressionnants puisque ce tournage a nécessité plus de 1300 costumes, 600 uniformes, 130 chevaux, 200 véhicules et la construction de 8 ambulances d'époque.

Un très beau casting

Il est rare que la Grande guerre soit abordée d'un point de vue féminin comme dans Les Combattantes. Les femmes ont été les grandes oubliées des récits sur cette période et pourtant, une fois leurs époux partis au front, elles ont dû faire tourner le pays.

Pour raconter cette nouvelle histoire et de nouveaux destins de femmes extraordinaires, TF1 n'a pas hésité à rappeler les mêmes comédiennes. On retrouve donc les actrices du Bazar de la charité dans un tout autre contexte. Elles se sont glissées sans peine dans la peau de nouveaux personnages, passant de la fin du XIXe siècle à l'une des guerres les plus meurtrières de notre histoire.

Le casting tient toutes ses promesses avec l'arrivée d'une Sofia Essaïdi enthousiaste et des rôles très forts pour Camille Lou en féministe avant l'heure et Audrey Fleurot en fille de joie.

Les rôles secondaires sont tout aussi réjouissants avec Sandrine Bonnaire en belle-mère acariâtre, Laurent Gerra surprenant en robe de prêtre ou Tom Leeb en chirurgien débordé d'un hôpital militaire.

Cette grande fresque a aussi mobilisé plus de 3000 figurants, dont 200 ont été réunis pour une seule et même séquence !

Une intrigue romanesque à souhait

Mais bien sûr, tous ces moyens matériels et humains seraient vains s'ils n'étaient pas mis au service d'une bonne histoire. Dès les premières minutes, la série Les Combattantes nous entraîne dans une intrigue romanesque à souhait, où l'on s'identifie aisément à chacune des quatre héroïnes.

Avec sa mécanique de film choral et ses héroïnes dans la tourmente, cette saga devrait fonctionner à merveille auprès des téléspectateurs et surtout des téléspectatrices.

Pour savoir dans quel personnage vous vous reconnaîtrez le plus, rendez-vous ce soir à 21h10 sur TF1 ! Les 8 épisodes de 52 minutes seront diffusés à raison de 2 épisodes chaque lundi soir à partir 19 septembre.

À noter : si vous adorez ce type de saga historique, sachez que la productrice Iris Bucher et le réalisateur Alexandre Laurent ont annoncé réfléchir à une troisième fiction qui se déroulerait dans les années 1960 et qui viendrait clore cette trilogie dédiée aux femmes.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : À quelle époque se déroule la série Les Combattantes sur TF1 ?

Tag : Les Combattantes, les combattantes tf1, les combattantes série, les combattantes diffusion, les combattantes actrices, nouvelle série tf1, nouvelle série avec audrey fleurot, nouvelle série lundi soir, nouvelle série tf1 , Série, TF1, Saga, historique, charité, Nouvelle, fresque, Héroïnes, Casting, histoire, bazar, Audrey Fleurot, intrigue, couvent, Camille Lou, Sofia Essaïdi, reconstitution historique, tournage, Alexandre Laurent, réalisateur, partir, 19 septembre, productrice, meurtrières, XIXe siècle, trilogie, Peine, destins de femmes, front, Grande Guerre, ambulances, peau, Île-de-France, Avion, Vol, Hauts-de-France, 1300, uniformes, chevaux, forts, féministe, fille de joie, mécanique, Merveille, Lundi, Humains, Iris, séquencé, bûcher, Fiction,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Combattantes : Que Vaut La Nouvelle Série De Tf1 ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une série dans la lignée du Bazar de la charité, Une reconstitution historique somptueuse, Un très beau casting, Une intrigue romanesque à souhait.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale, la fin du XIXe siècle, la Révolution Française, Mai 68. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Combattantes : Que Vaut La Nouvelle Série De Tf1 ?.