La Star Academy

L’émission de télé réalité lancée par TF1 en 2001 est devenue un véritable phénomène chez les jeunes. Il semble que la Star Academy fasse toujours recette puisque les castings recommencent à peine une saison achevée, en dépit des critiques et d’une érosion sensible de l’audience.

Présentation

La Star Academy est une émission de Télé réalité présentée par Nikos Aliagas, qui est diffusée sur Tf1 depuis octobre 2001.
L’émission française n’est qu’une version du concept produit et diffusé par Endemol dans plus de 50 pays sous des noms différents.
Le concept de base est celui d’un concours musical de jeunes talents permettant au gagnant de lancer sa carrière.

La création de la Star’Ac

Après avoir vivement critiqué la chaîne concurrente M6 pour son émission Loft Story, Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, décide de créer à son tour une émission de Télé réalité en adaptant le concept américain "Fame" de la NBC.
L’émission est diffusée sous le nom de Star Academy à partir d’octobre 2001.
Elle oppose pendant quatre mois 16 (puis 18 depuis 2004) élèves-candidats qui intègrent l’école située au château de Dammarie-lès-Lys.

Le principe de l’émission

La Star Academy est déclinée en plusieurs formats télévisuels :
- une émission quotidienne d'environ 50 minutes présentant un résumé des principaux événements de la veille
- un prime hebdomadaire de 2 heures, pendant lequel les élèves se produisent sur scène et en direct, en compagnie d’artistes invités
- une chaîne évènementielle appelée Live 22/24, qui suit la vie des élèves au château 22heures sur 24.

Un élève est éliminé chaque semaine pendant le prime par les téléspectateurs, invités à voter par le biais d'appels surtaxés, et par le vote des autres participants.

Au bout de quatre mois où les élèves reçoivent des cours de danse, de chant, d'expression scénique et de théâtre, un gagnant est désigné et les meilleurs candidats effectuent une tournée.

Les vainqueurs

A l’image d’autres émissions comme La Nouvelle star sur M6, la Star Academy se présente comme un dénicheur de talents et un accélérateur de carrière.
Les vainqueurs de l’émission ont été successivement : Jenifer Bartoli (2001), Nolwenn Leroy (2002), Élodie Frégé (2003), Grégory Lemarchal (2004), Magalie Vaé (2005) et Cyril Cinélu (2006).
Olivia Ruiz, dont l’album La Femme Chocolat (sorti en 2005) a remporté un grand succès, a également participé à la Première saison de la Star’Ac.

Les professeurs et les parrains de la Star’Ac

Le château de la Star Academy, qui se présente comme une école, a vu se succéder plusieurs équipes de professeurs, notamment le prof de chant Richard Cross (saisons 5 et 6), le prof de danse Kamel Ouali (saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6), le prof de théâtre Philippe Lelièvre (saisons 5 et 6), ainsi que Matthieu Gonet (saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6) Jasmine Roy (saisons 4,5 et 6) et Michael Jones (saisons 4 et 5) dans le rôle de répétiteurs.

Par ailleurs, le plateau de la Star’Ac accueille des artistes prestigieux, de renommée internationale (plus de 200 depuis 2001), dont certains ont accepté de parrainer les élèves.
Ce fut le cas de Florent Pagny (saison 1), des élèves de la Star Academy 1 (saison 2), d’Elton John (saison 3) de Michel Sardou et Jenifer (saison 4) de Mariah Carey (saison 5) et de Yannick Noah et Lionel Richie (saison 6).
La promotion de la saison 7 qui commence le 26 octobre 2007 sur Tf1 aura pour marraines Céline Dion et Kylie Minogue.

Evolution du concept

Pour répondre à certaines critiques sur le caractère répétitif et formaté des saisons, les producteurs de la Star Academy ont fait évoluer l'émission par le recrutement d'élèves compositeurs, en particulier lors de la saison 2006.
Marina a ainsi eu la possibilité de chanter en direct ses propres compositions, écrites spécialement pour l'occasion.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis