Germinal : Une Formidable Adaptation En Série Télé Sur France 2

Germinal : une formidable adaptation en série télé sur France 2Image ©France Télévisions

À partir du mercredi 27 octobre, France 2 va diffuser à 21h05 une adaptation très réussie de Germinal, le célèbre roman d'Émile Zola. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de regarder cette fiction palpitante, qui propose une nouvelle vision de ce chef-d'œuvre, 30 ans après le film de Claude Berri.

1- Elle est fidèle au roman

Germinal raconte l'histoire d'Étienne Lantier, un ouvrier engagé dans une mine de charbon à la fin du 19e siècle.

Le jeune Étienne (Louis Peres) se fait engager dans les mines de Montsou, dans le nord de la France. Une femme y est morte récemment dans un coup de grisou.

Il va essayer d'améliorer les conditions de travail particulièrement difficiles des mineurs en incitant ses collègues à la grève et va tomber amoureux de Catherine, la fille de son logeur.

Catherine est l'aînée des Maheu, une famille avec laquelle Lantier sympathise, mais elle est courtisée par Chaval, un mineur brutal et très jaloux.

2- Elle est étonnamment moderne

Cette adaptation du chef-d'œuvre d'Émile Zola montre combien l'écrivain était un fin observateur de son époque et combien la société semble n'avoir guère changé depuis.

Dans cette série télé en 6 épisodes, le peuple est en colère, l'écart entre les classes sociales est criant et les savoir-faire disparaissent. Ce qui frappe le plus dans cette relecture de Germinal, c'est donc sa modernité.

Le réalisateur David Hourrègue, à qui l’on doit SKAM France, a réussi transposer l'histoire de la page à l'écran en abordant des problématiques contemporaines.

3- La distribution est formidable

Même si beaucoup de spectateurs ont encore en tête l'image de Renaud dans le rôle d'Étienne Lantier ou celle de Gérard Depardieu dans le rôle de Maheu, cette adaptation en série télé a souhaité se détacher de ces modèles.

Cette nouvelle version de Germinal est portée par des comédiens de renom comme Thierry Godard, Alix Poisson et Guillaume de Tonquédec.

Elle ne compte pas moins de 21 personnages principaux, parmi lesquels vous reconnaîtrez des visages incontournables de la télévision et découvrirez de jeunes talents.

Le héros de la série est ainsi joué par Louis Peres, un jeune acteur de 25 ans qui a été révélé dans Mental, l’une des webséries de France Télévisions.




"Le parti pris pour cette adaptation a été de mettre en avant des personnages secondaires du livre, et en particulier des personnages féminins", explique Nathalie Biancolli, directrice de la fiction internationale chez France Télévisions.

4- La réalisation est soignée

Sa superbe distribution n'est qu'un des nombreux atouts de cette adaptation très réussie.

Dans la ligne des séries de HBO, Germinal bénéficie d'une réalisation soignée, d'une musique originale composée par Audrey Ismaël et d'un scénario très rythmé.

Les décors saisissants et une musique immersive qui s'impose comme un personnage à part entière contribuent aussi à la réussite de cette fresque époustouflante.

Il faut noter que la série a été tournée dans le Nord, dans la mine d'Arenberg près de Valenciennes.

Ce lieu chargé d'histoire a accueilli plusieurs générations de mineurs entre 1903 et 1989. Malgré tout, d'importants travaux de décoration ont dû être menés pour reconstituer les galeries des mineurs à l'époque du roman.

Avant cette adaptation en série télé, Germinal avait été adapté trois fois au cinéma, en 1913, 1963 et 1993.

Le film de 1993 réalisé par Claude Berri est le plus connu avec Renaud, Gérard Depardieu et Miou-Miou au casting. Il avait déjà été tourné dans le Nord de la France, notamment à Wallers-Arenberg.




5- La révolte y est bien retranscrite

Pour les besoins de la série, le récit d'Émile Zola a dû être adapté par le scénariste Julien Lilti (Hippocrate).

De nouveaux personnages ont été introduits dans la série et les personnages féminins y occupent une place plus importante que dans le roman.

Mais l’essentiel de l’œuvre a été préservé et bien traduit à l’écran : la colère sourde et le légitime désir de révolte de ses protagonistes.

Cette série en 6 épisodes de 52 minutes, qui sera diffusée le mercredi soir sur France 2 à partir du 27 octobre, vaut le détour car elle retranscrit bien la force engagée du roman d’Émile Zola.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quel roman d'Émile Zola a été adapté en série télé sur France 2 en 2021 ?

Tag : Germinal, série télé germinal, germinal France 2, adaptation germinal, germinal série télé, louis peres, thierry godard, alex poisson, guillaume de tonquédec, série france 2, série germinal, serie germinal, germinal seri , adaptation, roman, Série télé, Zola, Série, histoire, perès, France 2, revolte, CATHERINE, 1993, France Télévisions, Colère, Écran, Distribution, Nord, Gérard Depardieu, France, Claude Berri, Chef-d'œuvre, Étienne Lantier, Mercredi, partir, 27 octobre, Fiction, Tournée, Série A, fresque, musique, Julien Lilti, Scénario, retranscrite, Musique originale, HBO, Séries, superbe, Livré, Désir, d'Arenberg, Valenciennes, scénariste, recit, Hippocrate, Sourde, Wallers-Arenberg, Casting, Miou-Miou, film, 1963, 1913,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis