Fort Boyard

Fort Boyard

Le Fort Boyard rouvre ses portes pendant l’été 2007 pour le tournage de la 18ème saison de ce jeu créé en 1990. En 2006, ce divertissement estival a réuni 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 20,3 % de part d’audience. Une équipe de six candidats, incluant des bénévoles et des personnalités, doit remporter des épreuves d'ingéniosité, de force ou de courage pour accéder à un trésor. Les gains sont ensuite reversés à une association.

Présentation

Fort Boyard est un jeu télévisé qui tire son nom du fort où se déroule le tournage de l’émission.
Les nombreuses cellules du fort servent de cadre à différentes épreuves de force ou d'adresse.
Ce jeu a été créé en 1990 par Jacques Antoine et a inspiré de multiples versions dans d’autres pays.
La musique du générique a été composée par Paul Koulak.

Les règles du jeu

Les règles du jeu ont beaucoup évolué au fil des saisons de Fort Boyard.
Les participants de ce jeu forment une équipe et relèvent différents défis dans l’ambiance mystérieuse et fantastique du fort afin de gagner un trésor.
Le jeu se déroule en plusieurs étapes :
- les candidats doivent récupérer un maximum de clefs pour ouvrir la porte de la salle du trésor, en réussissant, dans un laps de temps de 45 minutes, des épreuves physiques ou en répondant à des énigmes posées par le Père Fouras.
- ils doivent réaliser des aventures et répondre à une énigme du Père Fouras pour trouver des indices qu’ils pourront échanger contre des clefs ou utiliser pour trouver le mot code à la fin du jeu
- enfin, ils peuvent gagner du temps dans la salle au trésor en relevant les défis des maîtres des ténèbres

Un cadre exceptionnel

L’intérêt et l’originalité de cette émission de divertissement reposent pour une grande part sur le fort qui sert de cadre aux épreuves.
Le Fort Boyard est une fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, dans le Département de la Charente-Maritime.
Il a été construit afin de protéger l'arsenal de Rochefort-sur-Mer de la marine britannique.
La construction du socle, qui s'élève à deux mètres au-dessus du niveau de la mer à marée haute, a été achevée en 1848.
L’édification du fort proprement dit a pris dix ans, avec la construction du niveau inférieur jusqu’en 1852, la fin de la construction du premier niveau en 1854 et l’achèvement du dernier niveau et de la tour de vigie en 1857.
Le fort, qui a servi de prison sous la Commune et de cible d'entraînement aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, est utilisé comme lieu de tournage par les chaînes de Télévision de plusieurs pays.

Un programme international

Ce jeu télévisé, dont la version originale est française, a été et est encore diffusé dans de nombreux pays comme l’Algérie, la Belgique, la Grèce ou l’Angleterre.
Un "faux" Fort Boyard a même été construit pour la version japonaise de l’émission.
Ce programme de divertissement estival diffusé sur France 2 est également connu un peu partout dans le monde car il est rediffusé sur TV5 Monde.

Les principaux personnages du Fort

Ce jeu fait intervenir toute une galerie de personnages pittoresques dont les plus importants sont :
- le père Fouras (du nom d'un port sur le littoral charentais) qui pose des énigmes aux candidats et dont le rôle est interprété par Yann Le Gac
- les nains Passe-Temps, Passe-Partout et Passe-Muraille, qui guident les candidats à travers les couloirs du fort
- Félindra, la dompteuse de tigres
- La Boule, qui tient le rôle de sonneur de gong et de geôlier du fort
- les maîtres du temps, rebaptisés "maîtres des ténèbres"
Les autres habitants de Fort Boyard sont les très nombreux animaux impliqués dans certaines épreuves comme les araignées, les serpents ou les scorpions.

Les animateurs

Depuis sa création, ce jeu est coanimé par deux animateurs, un homme nommé "maître du fort" et une femme qui encourage les participants.
De nombreux animateurs se sont succédé aux commandes de Fort Boyard, notamment Patrice Laffont (de 1990 à 1999), l'une des figures emblématiques de l'émission, Jean-Pierre Castaldi (2000 à 2002) et Olivier Minne.
Marie Talon a été rapidement remplacée par Sophie Davant puis Valérie Pascale (1992), Cendrine Dominguez (1993 à 2002), Sarah Lelouch (2003 à 2005) et Anne-Gaëlle Riccio ont successivement animé ce jeu.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fort-boyard.france2.fr/index-fr.php?page=accueil

Tag : Fort Boyard, jeu Fort Boyard



Avis

  • tres bien

    06 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis