3 Bonnes Raisons De Regarder Les Mystères De L'île Sur France 3

Ce soir, mardi 17 janvier 2017, France 3 va diffuser un polar qui se déroule au coeur de l'île d'Aix et de ses légendes. Ce téléfilm intitulé "Les Mystères de l'île" reprend à son compte la recette à succès de la collection de polars "Meurtres à...", également diffusée sur cette chaîne du service public. Voici 3 bonnes raisons de regarder cette fiction made in France.

Pour l'intrigue

Les Mystères de l'île est un téléfilm réalisé par François Guérin, dans la même veine que la collection de polars "Meurtres à..." également diffusée sur France 3.

L'île qui figure dans le titre de cette fiction (et qui est un personnage à part entière de l'intrigue), c'est l'île d'Aix en Charente-Maritime.

L'histoire commence quand un corps est retrouvé dans un zodiac à la dérive entre le Fort Boyard et l'Ile d'Aix.

Le capitaine Solène Brach de la DPJ est dépêchée sur place. Elle demande à Vincent, le maire de l'île, de l'aider à résoudre ce meurtre, mais celui-ci se montre peu enclin à participer à cette enquête.

La victime, José Chebec, était un Aixois tout juste sorti de prison après 20 ans de réclusion. Lui et son complice, Michel, avaient organisé vingt ans plus tôt un casse de bijoux qui avait mal tourné : deux personnes étaient mortes et José avait été condamné tandis que Michel restait introuvable.

Aline, la femme de Michel, ne s'est jamais résignée à le croire mort et élève seule leur fils Mathieu.

Le capitaine Solène Brach loge sur l'île le temps de son enquête et à travers cette affaire criminelle, c'est la vie insulaire que ce téléfilm nous fait découvrir.

L'intrigue, plutôt classique, a été filmée dans de superbes paysages comme on peut en avoir un aperçu dans la bande-annonce ci-dessous :


Pour les acteurs

Les Mystères de l'île met en scène un duo d'enquêteurs joué par Julie Ferrier et François Vincentelli

Outre Julie FERRIER (Capitaine Solène Brach) et François VINCENTELLI (dans le rôle du maire Vincent Teyssier), on retrouve au casting de ce téléfilm Isabel OTERO (Aline), Vincent WINTERHALTER (Bernard), Marwan BERRENI (Adrien), Guillaume ARNAULT (Mathieu) et Marie PETIOT (Agathe).

Il faut également souligner que l'île d'Aix est un personnage à part entière de l'histoire. Une île est en effet un petit milieu où tout le monde se connaît et où l'on règle ses problèmes entre soi.

L'arrivée de la capitaine Solène Brach fait office d'élément perturbateur dans ce monde clos et isolé.

Celle-ci vient bouleverser leur quotidien mais l'enquêtrice va se heurter à l'inertie et au mutisme des habitants, entre mystères et secrets de famille.

Solidaires contre vents et marées ces îliens sont aussi farouchement attachés à leur île et à leur indépendance.

Pour le décor

Mais le point fort de ce téléfilm est sans conteste son cadre car il se déroule entièrement sur l'île d'Aix avec le Fort Boyard en toile de fond !

Pour des raisons techniques, aucune scène des Mystères de l'île n'a été tournée à l'intérieur du fort, mais ce lieu popularisé par le jeu éponyme de France 2 apparaît à l'écran, comme on peut le voir dans le teaser ci-dessous...



Par ailleurs, certaines séquences ont été tournées en mer, à proximité.

Pour résumer, même si le scénario de ce polar n'est pas des plus originaux, ce téléfilm a pour mérite de nous faire découvrir la vie insulaire et les paysages de l'île d'Aix, la plus petite commune du département de Charente-Maritime.

Cette commune couvre non seulement la totalité de l'île d'Aix, mais aussi la longe de Boyard où se trouve le fameux Fort Boyard ...

Ce téléfilm est un bel hommage au patrimoine de l'île : ses fortifications, ses musées, ses forts Liédot, le Fort Boyard, mais aussi les phares et les douves.

Il est rare qu'un tel patrimoine architectural et historique soit concentré sur un territoire aussi restreint (une île de 3 km de long pour 600 mètres de large).

Envahie par des milliers de touristes en été, l'île est désertée pendant plus de 8 mois de l'année.

Cet isolement participe à créer une sensation de huis-clos au cours de l'enquête. Ce polar montre ainsi une image de l'insularité qui va au-delà de la simple carte postale : ne manquez pas cette fiction ce soir sur France 3 à 20h55 !

Plus d'information :

Tag : Mystères de l'île, mystères de l'île, les mysteres de l'ile, mystères de l'île france 3, ile d'aix, téléfilm ile d'aix, tournage ile d'aix, téléfilm france 3, polar france 3, julie ferrier, francois vincentelli



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis