Chernobyl : 5 Bonnes Raisons De Regarder La Mini-série De M6

Chernobyl : 5 bonnes raisons de regarder la mini-série de M6Image ©HBO

C’est un événement à ne pas manquer : la mini-série Chernobyl, inédite en clair, va être diffusée ce jeudi 27 mai sur M6. Si l’idée de revivre la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire ne vous enthousiasme guère, les arguments ci-dessous pourraient bien vous faire changer d’avis. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de regarder cette création de HBO, encensée par la critique.

1- Pour découvrir une reconstitution historique minutieuse

Comme son titre l’indique, la mini-série Chernobyl retrace les heures et les jours qui ont suivi la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986.

Alors que l’on a commémoré en avril dernier les 35 ans de cette tragédie, cette série créée par l’Américain Craig Mazin offre une reconstitution historique minutieuse des événements, dénuée de tout pathos ou de toute propagande.

Cette oeuvre sans fard a été tournée en Ukraine et en Lituanie, dans l'ancienne centrale d'Ignalina. Rigoureuse et instructive, elle a été saluée par la critique pour son souci de coller au plus près de la réalité historique.

Diffusée il y a deux ans sur HBO aux États-Unis et sur Sky Atlantic au Royaume-Uni, elle n'a jamais été programmée jusqu’à présent en clair en France.

Sa diffusion en prime time sur M6 à partir du jeudi 27 mai est un pari audacieux pour la chaîne peu coutumière de ce type de programme.

Pour donner plus de résonance à cet événement, M6 a d’ailleurs prévu une programmation spéciale, incluant deux documentaires : "La bataille de Tchernobyl" et "Retour à Tchernobyl".

2- Pour profiter d’un suspense haletant

Bien qu’elle offre une chronique méticuleuse de la catastrophe, la mini-série en 5 épisodes s'éloigne de la simple reconstitution documentaire, en adoptant un ton à mi-chemin entre le film catastrophe et le drame politique et humain.

À la fois spectaculaire et glaçante, Chernobyl nous tient en haleine grâce à une mise en scène habile. La série, mêlant personnages réels et fictifs, égrenne les heures et les jours qui ont suivi la catastrophe et qui ont conduit les protagonistes de l’époque de la stupeur à l’incompréhension, puis à la prise de conscience du drame en cours.

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, un incident survient au sein de la centrale nucléaire de Tchernobyl en URSS. Suite à l’explosion du réacteur n°4, la radioactivité s'échappe de la centrale.

Au fil des heures, les victimes sont de plus en plus nombreuses, à commencer par les pompiers qui tentent d'arrêter l'incendie du réacteur. Une course contre la montre s'engage pour éviter une catastrophe irréversible.

3- Pour revivre les événements de l’intérieur

Qualifiée de "bouleversante", "angoissante" et "poignante", la série Chernobyl promet de vous scotcher à votre écran par la force immersive de ses sons et de ses images.

La grande réussite de cette fiction, c’est de faire vivre au téléspectateur la catastrophe nucléaire de l’intérieur, en adoptant un triple point de vue : celui des responsables gouvernementaux d'abord dans le déni, mais aussi celui des scientifiques et des victimes.

Pour l’écriture du scénario, le créateur de la série s'est inspiré du livre de la journaliste et écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, La supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse, un récit qui s'appuie sur les témoignages de nombreuses victimes de la catastrophe.

4- Pour rendre hommage aux hommes de l'ombre

Véritable ode aux femmes et aux hommes de l’ombre qui ont tenté de limiter la catastrophe, Chernobyl met en scène les pompiers envoyés au front de l’incendie impossible à éteindre, le personnel de santé démuni, les "liquidateurs" sacrifiés pour nettoyer le site ainsi que les scientifiques peinant à faire comprendre aux autorités l’ampleur de la catastrophe.

Cette reconstitution bouleversante est servie par un casting de haute volée, où figurent Jared Harris (Mad Men, The Crown), Stellan Skarsgard (Thor) et Emily Watson (Breaking the Waves, The Third Day).

5- Pour découvrir une œuvre multi-récompensée

Si les arguments ci-dessus n’ont pas suffit à vous convaincre de regarder cette œuvre magistrale, sachez que Chernobyl a suscité des louanges dithyrambiques à sa sortie en 2019.

Cette création de HBO a raflé plus de 90 récompenses, dont 2 Golden Globes et 10 Emmy Awards !

Auréolée par le Golden Globes de la meilleure mini-série en 2020, cette fiction qui marque durablement le téléspectateur est un pari pour M6.

La chaîne la diffusera jeudi 27 mai en première partie de soirée, face à une autre série inédite, Luther sur TF1.

Plus d'information :

Tag : Chernobyl, chernobyl, série chernobyl, serie chernobyl, série chernobyl m6, série tchernobyl, tchernobyl m6, série chernobyl diffusion, chernobyl m6 date, chernobyl diffusion m6, chernobyl m6 date de diffusion, chernoby , chernobyl, catastrophe, M6, Tchernobyl, 27 mai, HBO, chronique, ombre, drame, réacteur, pompiers, 1986, catastrophe nucléaire, reconstitution historique, incendie, 26 avril, apocalypse, Svetlana Alexievitch, Biélorusse, Écrivaine, ode, MET, front, Santé, TF1, Luther, première partie de soirée, Emmy Awards, thé, BREAKING THE WAVES, Watson, Thor, Stellan Skarsgård, The Crown, Mad Men, Jared Harris, liquidateurs, journaliste, écriture, DENI, historique, Lituanie, Ukraine, fard, propagande, pathos, Craig Mazin, américain, tragédie, États-Unis,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis