Photos HDR
 

Facebook : Le Phénomène Des Sites Communautaires

Facebook : le phénomène des sites communautaires

Le site communautaire Facebook, qui comptait en novembre 2007 plus de 50 millions de membres, témoigne du succès des réseaux sociaux. Ces réseaux permettant aux utilisateurs de communiquer et de se regrouper par affinités figurent parmi les principaux vecteurs de croissance du web. En 2006, le chiffre d’affaires du réseau Facebook était estimé à 50 millions de dollars.

Présentation

Facebook est un site Web originellement destiné à créer un réseau de lycéens et d’étudiants dans les pays anglophones.
Le nom de ce site s’inspire d’ailleurs des albums regroupant les photos des étudiants dans les établissements scolaires : les "trombinoscopes" ou "facebooks" en anglais.

Fin 2007, ce réseau social compte plus de 50 millions d'utilisateurs et s’est hissé depuis août 2007 au troisième rang des sites communautaires les plus visités aux Etats-Unis, derrière MySpace et YouTube.

Autre preuve de ce succès, Microsoft a déboursé 250 millions de dollars en guise de participation minoritaire à Facebook et a conclu un accord publicitaire de Première importance avec le site.

La création de Facebook

Facebook a été créé en février 2004 sur le campus d'Harvard par Mark Zuckerberg, un étudiant américain alors âgé de vingt ans.
Les co-fondateurs de ce site à succès sont Dustin Moskovitz et Chris Hughes.

Ce site a d’abord constitué le réseau communautaire fermé des étudiants d'Harvard, avant de devenir accessible aux autres universités américaines.
Ce réseau est ouvert à tous depuis le 24 mai 2007.

A quoi sert Facebook ?

En tant qu’application de réseau social, Facebook permet aux personnes inscrites de mettre en ligne leur profil (état civil, études et centres d'intérêt) et d'interagir avec d'autres utilisateurs, notamment par le partage de correspondance et de documents multimédias.

Les informations personnelles fournies par les utilisateurs leur permettent de trouver d’autres utilisateurs partageant les mêmes centres d'intérêt, de former des groupes et d’y inviter d'autres personnes.

Les concurrents de Facebook sont les sites communautaires Orkut, Viadeo, XING, Hyves, Hi 5, Linkedln et Friendster, qui réunissent plus de 100 millions d'utilisateurs et ont accepté de rejoindre la plateforme OpenSocial de Google.

Les applications de Facebook

Facebook propose à ses utilisateurs diverses applications, c’est-à-dire des fonctionnalités optionnelles.
Ces applications, dont le choix est laissé à l'utilisateur, lui permettent de modifier sa page et de présenter des informations aux personnes qui la visitent.

Il s’agit par exemple de la liste des amis, la liste des amis communs avec d’autres amis ou encore de la liste des réseaux ou des groupes auxquels l'utilisateur appartient.
Un "mini-feed" résume les derniers événements concernant l'utilisateur ou ses amis et un "wall" permet aux amis de l'utilisateur de lui laisser de petits messages auxquels il peut répondre ultérieurement.

Facebook est ouvert aux applications tierces depuis mai 2007 de telle sorte que des concepteurs, débutants ou experts, peuvent proposer leurs applications.
Le site utilise son propre langage de programmation.
Son langage de mise en page standard est le FBML, un cousin du HTML.

Vous trouverez plus d’informations sur les applications du site en suivant l’url ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.applifacebook.com/

Avis

  • Artwindow un site communautaire d'art!! Venez voir et participer, je suis un membre et je trouve que ça marche très bien pour les artistes! http://www.artwindow.fr

    02 août 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis