Photos HDR
 

Paris Match : Le Premier Magazine Français D'actualité

Paris Match : le premier magazine français d'actualité

L’hebdomadaire Paris Match, dont la création remonte à 1949, est le premier magazine français d’actualité et le cinquième au niveau mondial. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce magazine et les clés de son succès.

Présentation

Paris Match est un magazine hebdomadaire d’actualités et d’images qui appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM).
Longtemps paru sous la célèbre devise "Le poids des mots, le choc des photos", ce titre a adopté en janvier 2008 une nouvelle devise : "La vie est une histoire vraie".

En 2007, le magazine, qui comptabilise près de 4,6 millions de lecteurs, a enregistré une progression de ses ventes de 14,5%.
De plus, sa diffusion payée en France est passée de 605.000 exemplaires en 2006 à 655.000 exemplaires en 2007.

Histoire du magazine

Paris Match a été créé en 1949 par Jean Prouvost.
Celui-ci avait repris dès 1938 un titre plus ancien intitulé Match. En 1939, Jean Prouvost avait transformé cet hebdomadaire sportif créé en 1926 en un magazine d’actualités.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Match a cessé de paraître avant de renaître en 1949 sous le titre de "Paris Match".
Le premier numéro est paru le 25 mars 1949 avec Winston Churchill en couverture.

Ce nouveau magazine s’inspire de la revue américaine Life en proposant de grands reportages sur l’actualité et de nombreuses photographies exclusives.
Il connaît un grand succès jusqu’à la fin des années 1950, avec une diffusion de 1,8 millions d’exemplaires en 1958.

Face à la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la Télévision les ventes baissent jusqu’à ce que le magazine soit repris par Daniel Filipacchi en 1976.
Roger Therond, qui avait été directeur de la rédaction de 1962 à 1968, revient alors à ce poste et l’occupe jusqu’en 1999.
Sous sa direction, Paris Match renoue avec le succès.

Une formule à succès

Paris Match est un magazine d’information couvrant l’actualité nationale et internationale, qui vise avant tout le "scoop" en images.
Ce titre, qui traite de l’actualité politique et culturelle et aborde des sujets de société, accorde aussi une large place à l'actualité et à la vie privée des célébrités.

Le magazine est notamment connu pour ses couvertures people accrocheuses, dont plusieurs sont restées dans les mémoires.
On y retrouve des personnalités aussi marquantes que Brigitte Bardot, Alain Delon, Jacques Chirac, François Mitterrand, Jeanne Moreau ou le Pape Jean-Paul II.

A noter : toutes les "unes" de Paris Match sont consultables sur le site Internet du magazine, depuis le premier numéro de mars 1949 jusqu’au dernier paru (veuillez suivre le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parismatch.com/parismatch

Tag : Paris Match, histoire Paris Match, diffusion Paris Match, une Paris Match

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis