Midi Libre : Présentation Et Histoire

Midi Libre : présentation et histoire

Quotidien publié dans la région Languedoc-Roussillon et le département de l´Aveyron, le Midi Libre a été fondé au moment de la Libération. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de ce titre régional.

Présentation

Midi Libre est un journal quotidien régional dont le siège se trouve à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier.

Ce quotidien est diffusé dans la région Languedoc-Roussillon et le département de l’Aveyron.
Il est avec L'Indépendant et Centre Presse aveyronais l’un des titres du groupe régional Les Journaux du Midi.

Après avoir appartenu au groupe Le Monde il est devenu en 2007 la propriété du groupe Sud Ouest, basé à Bordeaux.

Histoire

Midi Libre est paru pour la première fois le 27 août 1944 lors de la Libération de Montpellier ; le premier numéro était sous-titré "organe du comité régional du mouvement de libération nationale" et relatait notamment l'arrivée du général de Gaulle à Paris.

Ce journal a été fondé par Jean Bène, alors maire de Pézenas et président du Comité de Libération de l’Hérault. A sa création, il a utilisé les locaux et les moyens d’impression des journaux L'Eclair et Le Petit Méridional (interdits de parution pour avoir été diffusés sous l'Occupation).

La photocomposition a commencé au siège de Midi libre en 1975. Dans les années 1980, le groupe s’agrandit en accueillant Centre Presse Aveyron en 1982 puis L'Indépendant en 1987.
En 1998, Midi libre, L'Indépendant et Centre Presse deviennent propriétaires de leur propre régie publicitaire : SNC Groupe Midi Libre Publicité.

En 2000, le groupe Le Monde devient l’actionnaire majoritaire de ces publications, qui prennent le nom "Les Journaux du Midi" en 2002. En 2005, le groupe fonde L'Imprimerie du Midi et lance de nouvelles formules pour ses titres Centre Presse, Midi Libre et L'Indépendant.

Midi Libre aujourd'hui

Midi libre publie aujourd’hui 15 éditions différentes dans les départements et les villes suivantes :
Aude (en concurrence avec La Dépêche du Midi et L'Indépendant) : Carcassonne et Narbonne
Aveyron : Millau et Rodez
Gard : Alès ; Bagnols-sur-Cèze ; Nîmes
Hérault : Béziers ; Grand Montpellier ; Lunel ; Sète ; Lodève
Lozère
Pyrénées-Orientales.

En 2008, ce quotidien a été tiré à plus de 182.900 exemplaires et sa diffusion totale s’est élevée à 155.174 exemplaires (selon les statistiques de l’OJD).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.midilibre.com/

Tag : Midi Libre, journal Midi Libre, histoire Midi Libre, Midi Libre Gard, Midi Libre Hérault, Midi Libre Aveyron, Les Journaux du Midi, presse régionale Languedoc



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis