Premier journal quotidien à Paris et en Ile-de-France, Le Parisien dépasse aujourd'hui les 600.000 exemplaires quotidiens, toutes éditions confondues. Il comprend en effet 10 éditions locales et une édition nationale intitulée Aujourd'hui en France. Voici l’histoire de ce quotidien fondé en 1944.
Présentation
Le Parisien est un quotidien régional appartenant au groupe Amaury. Son siège est situé à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis
Ce journal, qui compte pas moins de 10 éditions départementales, se décline aussi sous la forme d'une édition nationale intitulée Aujourd'hui en France.
Création du journal
Le Parisien a été créé en 1944, à la libération, sous le nom de Parisien Libéré.
Il a été fondé par trois membres de la Résistance : Émilien Amaury, Claude Bellanger et M. Bloch-Mascar.
Le premier numéro du Parisien Libéré, paru dans les kiosques le 22 août 1944, titrait "La victoire de Paris est en marche".
A noter : ce journal ne doit pas être confondu avec Le Petit Parisien, dont la création remonte à 1876 et qui fut l'un des principaux journaux populaires sous la IIIème République. Le Petit Parisien a été interdit de parution en 1944 pour collaborationnisme. Le Parisien Libéré s’est alors installé dans ses locaux avant de racheter ce titre en 1957.
Histoire du Parisien
Le Parisien Libéré s’est rapidement hissé aux premiers rangs de la presse régionale. Dans les années 1960 et 1970, il s'est enrichi d'éditions départementales dans l'Oise, la région Parisienne, la Somme et la Seine-Maritime.
Philippe Amaury, le fils d'Émilien Amaury, décida de moderniser ce titre et de repenser sa ligne éditoriale. Le 25 janvier 1986, ce quotidien est rebaptisé Le Parisien. La même année, il est pour la Première fois imprimé en couleurs : une place considérable est donnée aux illustrations et en particulier aux photographies accompagnant le texte.
En 1994, le groupe lance Aujourd'hui en France, l'édition nationale reprenant les informations nationales contenues dans le Parisien, ainsi que des pages spécifiques.
Le Parisien aujourd’hui
Le Parisien compte à ce jour dix éditions départementales et une édition nationale.
Ce titre, qui se présente comme un journal populaire de qualité, fait la part belle aux sujets de la vie quotidienne et aux préoccupations des Français.
Ce quotidien s’est imposé comme l'un des meilleurs journaux d'investigation français et a détrôné France Soir (titre aujourd’hui en perte de vitesse).
Il est l’un des seuls quotidiens français dont les ventes augmentent et qui réussit à résister à la concurrence des journaux gratuits.
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.leparisien.fr/
Tag : Le Parisien, journal Le Parisien, éditions Le Parisien, Aujourd'hui en France, histoire du Parisien, groupe Amaury , Le Parisien, France, 1944, Le parisien libéré, français, Le Petit Parisien, Émilien Amaury, Parisien Libéré, Paris, Oise, région, Somme, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, 25 janvier, 1986, 1994, 1970, années 1960, 1957, région parisienne, collaborationnisme, Groupe Amaury, 22 août, Saint-Ouen, Résistance, IIIème République,