Le Petit Déjeuner Bientôt Un Luxe ?

Le petit déjeuner bientôt un luxe ?

Depuis le début de l’année les cours de plusieurs produits agricoles ont fortement augmenté. Sucre, café, blé, jus d’orange, porc, produits laitiers, beurre cacao, ces 8 ingrédients qui composent le petit déjeuner ont augmenté de 25% en moyenne.

Des raisons différentes

Plusieurs facteurs entrent en jeux dans l’augmentation du cours des matières premières.

Le cours du café a augmenté de 70%du fait des fortes sécheresses au Brésil.
Le cours du porc a augmenté de 40% à cause d’une épidémie virale américaine.
Le cours du blé a augmenté suite à une météo défavorable mais aussi et surtout à cause de l’instabilité politique en Ukraine (un des principaux pays producteur de céréales).

Pour les produits laitiers, la demande est trop forte sur les marchés émergents (Russie, Chine) et donc le cours augmente.

Le cours du jus d’orange a augmenté de 10% à cause de la forte sécheresse du Brésil et la maladie du « dragon jaune » qui ravage les agrumes de Floride (deuxième principal pays producteur).

Le cours du cacao a augmenté de 40%, car il est lui aussi très prisés par les nouveaux marchés émergents.

Enfin, le cours du sucre a augmenté de 15% suite aux mauvaises récoltes de cannes à sucre au Brésil.

Tableau évolution des prix des matières premières depuis 1 an




©Lefigaro.fr

Et les consommateurs ?

Ces matières premières sont ensuite consommées sous différentes formes le matin. Par exemple, le blé se trouve dans votre pain, vos biscottes, vos céréales. Le cacao, lui est présent dans votre chocolat chaud, votre pâte à tartiner ou dans votre tablette de chocolat. Ou encore les produits laitiers regroupent le beurre, le lait et les yaourts.

Aucun aliment du petit déjeuner n’a été épargné par la hausse des cours des produits agricole. C’est pourquoi le consommateur risque de subir cette hausse. Si elle se maintient, l’inflation sur le long terme est inévitable. Pour le moment les entreprises font tout pour préserver les consommateurs. (avec le gel des prix).

Ceci poserait un problème de taille, car le petit déjeuner étant le premier repas de la journée, il est le plus important de tous.

Plus d'information :

Tag : Petit déjeuner, luxe, aliments, matières premières agricoles, produits, cacao, beurre, produits laitiers, jus d'orange, blé, sucre, porc, café, inflation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis