Le Magazine Pif Gadget Est De Retour En Kiosque

Le magazine Pif Gadget est de retour en kiosque

Avis aux fans de Pif Gadget ! Le magazine qui a fait le bonheur des enfants dans les années 1970 est de retour en kiosque depuis le mercredi 16 décembre 2020. Avec un nouveau nom, "Pif, le Mag" et une nouvelle formule, la revue star des cours de récré des 1970’s et 1980’s part à la conquête d’une nouvelle génération de lecteurs.

Le retour de Pif le chien

Pif le Mag, la nouvelle formule de Pif Gadget est disponible en kiosque depuis le mercredi 16 décembre 2020 au prix de 5,90 €.

Le premier numéro de 88 pages a été tiré à 120.000 exemplaires.

Et comme nous sommes tout de même en 2020, le retour de Pif a été annoncé sur Twitter :



Les nostalgiques, qui ont jadis dévoré le célèbre magazine, y retrouveront des bandes dessinées (avec des héros comme Pif le chien, mais aussi Rahan et Placid et Muzo) et des gadgets bien sûr !

Pour ce premier numéro, les gadgets sont un jeu de l'oie zéro plastique à détacher, un guide pour créer une boule de Noël en papier et, période de fêtes oblige, le célèbre "Sapif", une pousse de sapin de 15 cm à planter (comme celle offerte dans un précédent numéro… en 1975 !).

Une nouvelle version plus écolo

Tout comme son prédécesseur Pif Gadget, Pif le Mag est un magazine jeunesse (qui n’exclut pas les autres membres de la famille et les anciens fans !).

Vous y trouverez :
=> des BD inédites ou collector
=> des jeux
=> des bricolages à faire soi-même
=> un gadget
=> des interviews art & culture
=> des reportages pour toute la famille.

XXIe siècle oblige, la version 2020 de Pif magazine se veut "écologiste, responsable et solidaire"

Concrètement, vous n’y trouverez plus de gadgets en plastique non recyclé, de colle synthétique, ou de vernis uni. Le magazine est passé au papier recyclé et au plastique recyclable !

L’écologie s’invite même dans le contenu rédactionnel et les bandes-dessinées puisque Placid et Muzo, autres personnages vedettes de la revue, deviennent responsables d'un refuge pour animaux.

Du côté des BD, les lecteurs de la première heure auront la joie de retrouver les aventures de Pif, Pifou, Placid et Muzo ou encore du Concombre masqué de Nikita Mandryka…

Mais ils feront aussi la connaissance d’un nouveau personnage baptisé Pifi (le deuxième fils de Pif et demi-frère de Pifou).

Un parfum de nostalgie

Pour rappel, le magazine Pif Gadget est né en 1969 et a rencontré un grand succès auprès de la jeunesse des années 1970 et 1980 grâce notamment à son fameux gadget.

Le personnage de Pif le chien, créé par José Cabrero Arnal, est plus ancien : il était apparu pour la première fois dans L’Humanité en 1948.

Dans les années 1970, les enfants se ruaient chez le marchand de journaux tous les mercredis pour se procurer cette revue et lire les aventures de Rahan, de Corto Maltese, de Pifou, de Gai-Luron et Belle Lurette ou encore du Docteur Justice.

À l’époque, le succès est tel que ce magazine tire à plusieurs reprises des numéros à plus d'un million d'exemplaires. Et déjà, Pif en profite pour faire passer des messages sur l'environnement.

En 1975, près de 400.000 petites brindilles d'épicéa ont été vendues avec le journal. Certaines ont été plantées par les enfants et sont aujourd’hui devenues des arbres !

Joël Fauré, un Toulousain fan du magazine a même créé une sapineraie de la mémoire avec les sapins offerts dans Pif et plantés en 1975 en France et dans le monde. Au total, près de 300 sapins ont été retrouvés par ce fan toulousain !




Un magazine trimestriel

Pif le Mag est la quatrième formule de cet ancien hebdomadaire (initialement édité par la presse communiste).

Pif Gadget a d’abord été un hebdomadaire (de 1969 à 1993), puis un mensuel (entre 2004 et 2008) et un trimestriel (2015-2017).

Pour son retour en kiosque, Pif paraîtra chaque trimestre, soit quatre numéros par an.

Le directeur de la publication et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre, explique : "Le relancer aujourd’hui est pour moi un acte à la fois régressif et transgressif, mais aussi une immense envie de partager !"

Il ajoute : "Laissons-le pour le moment retrouver ses fans ; qu'ils puissent partager avec leurs enfants et petits enfants leur passion pour cet univers. Nous en avons tous bien besoin en cette période si troublée."

L'ancien homme politique voit grand pour Pif et souhaite "redonner sa place de héros national de notre temps" au travers notamment de l'édition d'albums déjà à l'écriture et de "plusieurs projets de programmes courts pour l'audiovisuel, de jeux vidéo ou de développement pour de futurs parcs d'attraction".

Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, que la nostalgie fait recette !

Plus d'information :

Tag : Pif Gadget, pif gadget, pif gadget 2020, retour de pif gadget, pif le mag, magazine pif gadget, histoire pif gadget, pif gadget prix, pif gadget abonnement, pif gadget personnages , Magazine, Pif Gadget, kiosque, muzo, 1975, chien, plastique, Pifou, années 1970, gadget, trimestriel, BD, famille, 1969, hebdomadaire, 1980, 16 décembre, Rahan, homme politique, audiovisuel, LE MAG, instagram, jeux vidéo, France, épicéa, Environnement, Docteur, communiste, 1993, Univers, Frédéric Lefebvre, Nicolas Sarkozy, héros national, édition, 2017, écriture, 2015, 2008, 2004, Gai-Luron, Corto Maltese, culture, collector, sapin, papier, boule de Noël, jeu de l'oie, bandes dessinées, Twitter, nouvelle génération,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis