Dr Good : Le Magazine Papier Du Dr Michel Cymès

Dr Good : le magazine papier du Dr Michel Cymès

Après la télévision, la radio et l'édition, le Dr Michel Cymès s'est lancé dans la presse écrite. Son magazine santé, intitulé Dr Good, rencontre un succès fulgurant depuis son lancement en septembre 2017. Nous avons décrypté pour vous les raisons de la popularité de ce nouveau titre.

Un succès immédiat

La santé et le bien-être figurent parmi les premiers centres d'intérêt des Français et le groupe de presse Mondadori (qui publie Télé Star, Closer, Grazia, mais aussi Top Santé et Vital) l'a bien compris.

Ce groupe de presse s'est associé à Michel Cymès pour lancer le bimestriel Dr Good, supervisé par le médecin préféré des Français.

Ce magazine, qui espérait attirer 60.000 acheteurs, a rencontré d'emblée son public et son premier numéro s'est écoulé à 131.000 exemplaires, doublant ainsi ses objectifs.

Le deuxième numéro s'est vendu à 98.000 exemplaires et le troisième à 193.000, dépassant largement la concurrence. En effet, le bimestriel "Tempo Santé" du groupe Bayard oscille entre 50.000 et 70.000 ventes par numéro.

Mondadori, qui édite le titre leader du secteur, Top Santé (330.000 ventes par mois) et Vital (67.000 exemplaires), peut donc se réjouir d'avoir complété sa gamme de magazines santé et bien-être.

L'atout Michel Cymès

Le succès de Dr Good s'explique bien sûr en partie par la popularité de Michel Cymes, qui est régulièrement désigné comme l'animateur préféré des Français.

Sur chaque couverture du magazine, le médecin bien conscient que "sa tête aide à vendre" affiche un sourire radieux.





Il réapparaît ensuite à plusieurs reprises au fil des pages pour prodiguer des conseils.

Mais il se défend de n'être qu'un prête-nom ou une vitrine pour ce journal.

En tant que directeur de la rédaction, Michel Cymès dit connaître le contenu du bimestriel "de A à Z", relire "tous les articles médicaux" et mettre son veto sur certains experts et certains annonceurs.

"Je refuse d'associer mon image à des publicités non crédibles. Il n'y aura pas non plus de publicités pour des médicaments afin d'éviter les conflits d'intérêt avec le rédactionnel.", explique-t-il.

Côté contenu, le ton du magazine ludique, proche des lecteurs et sans tabou rappelle aussi le franc-parler de l'ex-animateur du Magazine de la santé sur France 5 et de la matinale de RTL.

Michel Cymès explique : "Le ton est résolument optimiste, comme dans mes émissions télé"

Un ton positif

L'optimisme est sans doute la deuxième clé du succès de Dr Good. Ce magazine d'une centaine de pages mise en effet sur la prévention, le "feel good" et la déculpabilisation !

Ce bimestriel est axé sur la prévention plutôt que sur la maladie :
"Je souhaite que tout le monde sache qu'on peut changer son comportement par rapport à sa santé", affirme Michel Cymes. "C'est de la prévention et du message positif."

"Top Santé répond à des problèmes, Dr Good! les prévient", résume pour sa part Stéphane Dellazzeri, rédacteur en chef des deux revues.

Le magazine distille ainsi des conseils pour bien manger, faire des exercices faciles, changer ses habitudes et mieux connaître son corps.





Il est aussi accessible et agréable à lire, avec sa maquette colorée, aérée et ses shémas très clairs.

Riche de conseils en tous genres, il alterne des sujets santé "sérieux" comme la maladie de Lyme avec des articles de bien-être plus légers (sur la marche nordique ou le yoga des yeux par exemple).

Il contient naturellement les incontournables rubriques cuisine (avec des recettes plutôt légères) et beauté (avec des astuces plutôt écolo).

Dans le tout premier numéro par exemple, on trouvait à la fois un dossier sur le coeur, des jeux pour entraîner sa mémoire et des astuces santé du chef Yannick Alléno.

Des conseils santé pour les hommes aussi

Une autre particularité de Dr Good est de s'adresser aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Michel Cymès explique : "Il n' y a pas de tabou et ce n'est pas un magazine féminin comme la plupart des magazines de santé. J'ai exigé qu'il y ait une page consacré aux hommes car ils ne lisent pas les magazines de santé ou alors ils les lisent parce que leurs femmes le laisse ouvert dans les toilettes. J'ai demandé à m'adresser spécifiquement aux hommes à travers une page très particulière qui parle de prostate, d'impuissance et de tout autre sujet."

Une rubrique, écrite par Michel Cymes, leur est donc réservée car, selon le médecin star, "ils ne s'intéressent pas assez à leur santé alors qu'un peu de prévention évite bien des problèmes plus tard".

Lecteurs et lectrices, si ce magazine vous intéresse, sachez qu'il est disponible en kiosque au prix de 2,95 euros.

Pour avoir un aperçu des sujets traités et du ton adopté, vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à la newsletter envoyée tous les 15 jours (inscription sur le site web du magazine ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.drgood.fr/

Tag : Dr Good, dr good, dr good magazine, dr good newsletter, dr good abonnement, magazine santé, michel cymès, michel cymes, dr good mag, goodletter, conseils santé, prévention santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis