La Lithographie : Histoire D'une Invention

La lithographie : histoire d'une invention

La lithographie est une technique d'impression à plat qui a été inventée en 1796 par Aloys Senefelder, un imprimeur praguois établi à Munich. Voici l’histoire de cette invention.

La naissance de la lithographie

La lithographie (du grec lithos, "pierre" et graphein, "écrire") est une technique d’impression à plat qui permet de reproduire un dessin tracé à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Cette technique a été inventée par Aloys Senefelder en 1796, en Allemagne.
Cet imprimeur praguois établi à Munich cherchait un moyen d’imprimer des textes et des partitions à peu de frais. Il eut alors l’idée d’utiliser de la pierre comme support de l’original à imprimer.

A noter : à l’origine, ce procédé d’impression utilisait de la pierre de Munich, une pierre calcaire au grain particulier.

L'essor de cette technique

La lithographie a été très rapidement adoptée par les imprimeurs. Il s’agissait en effet d’un procédé plus facile à mettre en œuvre que les techniques de gravure sur pierre.
Non seulement il était plus simple de dessiner sur la pierre au crayon gras ou à l’encre grasse, mais les pierres pouvaient aussi être réutilisées après un polissage.

Cette technique d’impression est ainsi devenue très populaire dès le début du XIXe siècle et s’est imposée comme l’une des principales techniques de l’estampe.
En 1837, Godefroy Engelmann invente la chromolithographie ou lithographie en couleurs (un nouveau procédé reposant sur l’impression en quadrichromie).

La lithographie a notamment servi à illustrer les récits de voyages très en vogue à l’époque et a très vite intéressé les artistes. Elle a été tout à tour employée par les peintres romantiques (Géricault et Delacroix), les impressionnistes (Manet, Degas ou Renoir) et les affichistes (comme Toulouse Lautrec, Chéret, Mucha).

Au XXe siècle, cette technique a été utilisée avec brio par les plus grands artistes : Picasso et Matisse, Chagall, Miro et Braque… avant de connaître le déclin.

De la lithographie à l'impression offset

Le principe de la lithographie, fondé sur la répulsion mutuelle du gras et de l’eau, est à l’origine de la technique moderne de l’offset.

Mais, alors que la lithographie est une technique d’impression à plat, l’impression offset utilise une presse rotative à cylindres.
En impression offset on utilise à la place de la pierre des plaques de matériaux flexibles qui peuvent s'adapter à des cylindres.

Plus d'information :

Tag : lithographie, invention lithographie, histoire lithographie, lithographies, définition lithographie, litho



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis