La Lampe De Poche : Histoire D'une Invention

La lampe de poche : histoire d'une invention

Portative et pratique, la lampe de poche est aujourd’hui présente dans la plupart des foyers. Voici l’histoire de cette invention, très utile en cas de panne de courant ou pour éclairer son chemin la nuit.

Présentation de la lampe de poche

Une lampe de poche désigne une lampe électrique portable, de forme carrée ou cylindrique (on parle alors de "lampe torche").

Les lampes de poche produisent de la lumière grâce à une ampoule ou, pour les modèles les plus récents grâce à des LED les fameuses diodes électroluminescentes plus économes en énergie.

La plupart des lampes de poche sont alimentées par des piles, même s’il existe aujourd’hui des modèles rechargeables :
• lampes rechargeables sur secteur ou sur port USB
• lampes de poche solaires dotées de cellules photovoltaïques
• lampes de poche dynamo dotées d’une manivelle.

Invention de la lampe de poche

La lampe de poche tubulaire ou lampe torche a été inventée aux Etats-Unis par David Misel, un employé de la compagnie Birdsall.

En 1897, il commença à travailler pour Conrad Hubert. Ce dernier déposa en 1898 un brevet pour la première lampe de poche "Eveready"

Les premiers modèles étaient composés d’un tube de papier et de fibres, d’une Ampoule électrique et d’un réflecteur en laiton. Comme les piles étaient très faibles, ces lampes ne produisaient que de brefs éclairs de lumière.

La Maglite : une lampe à succès

C’est au début des années 1970 qu’Anthony Maglica, fondateur de la société Mag Instruments commence à s’intéresser aux lampes de poche.

En 1978, il lance la lampe de poche Maglite dotée d’un boîtier en aluminium. La résistance et la qualité de ce produit ont fait de la Maglite une véritable success story.

Au fil du temps, le premier modèle a été décliné en version compacte (la "MiniMaglite") puis en une vaste gamme de lampes de poche.

Aujourd’hui, la marque suit les dernières évolutions de cette invention et propose des lampes de poche rechargeables et des lampes utilisant la technologie LED.

Plus d'information :

Tag : lampe de poche, lampe torche, invention lampe de poche, invention lampe torche, histoire lampe de poche, inventeur lampe de poche, lampe de poche Maglite, lampe torche LED, lampe torche dynamo, lampe de poche LED, lampe , lampe de poche, lampes de poche, lampe torche, lumière, piles, brevet, papier, fibres, ampoule électrique, Laiton, éclairs, lampe, années 1970, 1978, 1898, Conrad, panne de courant, lampe électrique, diodes électroluminescentes, Énergie, Port, USB, cellules photovoltaïques, manivelle, 1897, aluminium,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis