Photos HDR
 

Impression Offset

L’impression offset est la technique la plus utilisée actuellement pour produire toutes sortes d’imprimés, comme les journaux, les emballages ou les timbres. Ce procédé, qui repose sur la répulsion entre l’eau et le gras, consiste à imprimer sur une surface plane rendue sensible à l’encre et non à l’eau.

Présentation

L’impression offset est la technique la plus couramment utilisée parmi les différentes méthodes qui permettent d'imprimer un document.
Ce procédé, dont le nom vient de l'anglais "to set off", "reporter", est une amélioration de la lithographie, une technique d’impression apparue il y a plus de 200 ans.

Les deux types d’offset

L’offset conventionnel est un procédé fondé sur la répulsion entre l'eau et les corps gras (dont l'encre fait partie).
Il existe également, depuis 1977, un procédé d’impression offset sans mouillage, appelé offset waterless.
Cette technique utilise des plaques dont les zones non-imprimantes sont recouvertes de silicone.

Différence avec les autres techniques d’impression

La particularité de l’impression offset est d’imprimer sur une surface plane, rendue sensible à l'encre et non à l'eau.
Sur ce point, cette technique diffère de l'héliogravure, qui utilise des formes en creux, et de la flexographie, qui utilise des formes en relief.

Description du procédé

L’impression offset utilise une plaque d'aluminium, appelée forme imprimante, sur laquelle les parties à imprimer ont été reportées grâce à un procédé photographique.

La zone d'image positive est recouverte d'une substance chimique qui attire l'encre et repousse l'eau. Au contraire, les zones restantes attirent l'eau mais pas l'encre.
La plaque, apposée sur un cylindre rotatif, est successivement mouillée puis encrée par des rouleaux encreurs.

L’encre est ensuite transférée de la plaque sur un rouleau souple appelé blanchet, puis du blanchet sur le papier.
L’ajout du blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier est la principale innovation de l’offset par rapport à la lithographie.
Il permet d'améliorer le transfert de l'encre et de corriger les éventuels défauts de surface du support d'impression.

Avantages de l’offset

L’impression offset est le procédé qui produit le plus gros volume d'imprimés.
Il doit son succès à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une grande diversité de produits (timbres, magazines, journaux, livres, emballages, étiquettes …).

Il permet également de réaliser des tirages relativement importants car il est rentable jusqu'à quelques centaines de milliers d'exemplaires. Au-delà on lui préfère l'héliogravure.

Ce procédé peut enfin être utilisé sur divers supports : le papier et le carton, mais aussi les polymères et les métaux.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis