La Herse : Présentation Et Fonctionnement

La herse : présentation et fonctionnement

La herse, qui sert à travailler la terre pour préparer un lit de semence, est un outil agricole très ancien. Il existe aujourd’hui différents types de herses, dont le plus courant est la herse rotative portée et animée par un tracteur. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et le fonctionnement de cet outil.

Présentation

La herse est un instrument agricole de travail du sol, dont l’invention a vraisemblablement suivi de près celle de la Charrue : cette invention a facilité les Travaux agricole en permettant d’ameublir la terre et de recouvrir toutes sortes de semences.

Alors que cet outil est connu depuis plusieurs siècles, c’est en 1968 que la marque LELY, aujourd’hui leader mondial de ce produit, a inventé la herse rotative.

On distingue en effet les différents types de herses suivants :
- les herses à dents rigides
- les herses à dents vibrantes
- les herses étrilles
- les herses émousseuses
- les herses rotatives
- les herses alternatives.

Description

Une herse est un instrument constitué d'un châssis en forme de grille.
Elle comprend deux séries de barres parallèles entre elles, dont les unes sont verticales et les autres horizontales.

Elle est également équipée de dents courtes qui permettent de travailler la terre en surface pour préparer un lit de semence ou pour le recouvrir.
Cet outil est en effet destiné à aplanir le sol, en brisant les mottes de terre et en ôtant tout ce qui pourrait gêner la germination des semences.

Caractéristiques de la herse rotative

La herse rotative est un outil porté, animé et tracté par un Tracteur qui sert principalement à la préparation du lit de semences.

Cet outil agricole est constitué des éléments suivants :
- des dents (généralement en acier) montées sur des rotors et animées par une prise de force du Tracteur
- un rouleau qui aplanit le sol et contrôle la profondeur de travail
- une barre niveleuse servant à niveler le sol une fois que les mottes sont passées dans le rotor.

Les herses rotatives peuvent être combinées à un autre matériel comme un décompacteur ou un semoir, ce qui permet d’effectuer la préparation du sol et le semis en un seul passage.

Fonctionnement

Les herses rotatives comportent un certain nombre de rotors, dont chacun est équipé de deux dents (pointes ou lames de 30 à 33 cm de long, voire 40 cm pour les dents longues).
Ces dents peuvent être de section carrée, ronde ou triangulaire et sont légèrement inclinées par rapport à la verticale.

Le rouleau placé à l'arrière contrôle la profondeur de travail, qui est en général de 8 à 10 cm en préparation du lit de semences.
La vitesse du rotor est variable (entre 150 et 500 tr/min) : plus elle est élevée est plus l'émiettement du sol sera important.

Plus d'information :

Tag : herse, herses, herse rotative, fonctionnement herse, invention herse, matériel travail du sol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis