L'assiette : Histoire D'une Invention

L'assiette : histoire d'une invention

L'assiette, aujourd’hui devenue une pièce essentielle du couvert, est apparue sur la table en tant que vaisselle individuelle à partir du XVIe siècle. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette invention.

Un objet ancien

L'assiette en tant que pièce de vaisselle existe depuis l'Antiquité. Les archéologues ont ainsi retrouvé des assiettes en terre cuite, en bois, en pâte de verre ou même en métal.

Quant au mot ''assiette'', il est entré dans la Langue française bien avant l’usage des assiettes à table. A l’origine, ce mot avait deux significations : il désignait soit le fait de placer un convive assis à table, soit le fait de mettre les plats de service sur la table.

Un usage plutôt récent

Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que l’assiette, plate ou creuse, soit utilisée comme une pièce de vaisselle individuelle, à la place de l'écuelle et du tranchoir.

Au Moyen Age, les convives n’utilisaient pas d’assiettes, mais un épais morceau de pain qui absorbait le jus des aliments et était posé sur une plaque appelée "tranchoir".

Les assiettes individuelles sont apparues à table à la Renaissance sous l’influence italienne. On a alors commencé à utiliser des assiettes en faïence de Faenza et des verres en cristal de Murano.
Une fois les mets servis dans les assiettes, les convives se servaient de leurs doigts pour manger, même si la fourchette a commencé à être utilisée à la même période.

A noter : Faenza est une ville du nord-est de l'Italie, connue depuis la Renaissance pour sa production d'objets en céramique ; le nom de cette ville est à l’origine du mot faïence en français et faience en anglais.

Les évolutions de l'assiette

Les premières assiettes étaient fabriquées en étain, en argent ou en or. Leur usage était réservé aux nobles et aux familles royales, tandis que le peuple mangeait dans des poteries.

L'assiette est restée un objet de luxe jusqu'à ce que la faïence et la porcelaine se généralisent pour toutes les pièces du service de table, sous le règne de Louis XV.

C'est à la fin du XVIIIème siècle que les assiettes se sont démocratisées et que tous s'en sont servi pour manger à table.

De nos jours, il existe non seulement différents types d’assiettes (à dessert, à soupe, etc.) mais aussi des assiettes jetables en carton ou en plastique pour les repas en plein air.

Plus d'information :

Tag : assiette, assiettes, histoire assiette, invention assiette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis