Graveur De Cd

Un graveur de CD permet de stocker tous types de données (son, images, fichiers, programmes) de manière fiable et économique. Tous les modèles de graveurs proposés sur le marché fournissent la même qualité de gravure, mais ils diffèrent par leur interface et par la vitesse et la fiabilité de la gravure.

Présentation

Un graveur de CD est un appareil électronique dédié au stockage d'information.
Il permet de graver des CD-R et des CD-RW, c’est-à-dire des disques compacts enregistrables ("R" signifiant Recordable) ou réinscriptibles ("RW" signifiant ReWritable).

Fonctionnement

Un graveur de CD comporte un laser 10 fois plus puissant qu'un laser de lecture traditionnelle qui "écrit" sur le CD.
En réalité, le laser chauffe une couche de colorant photosensible qui modifie son état. La gravure d'un CD consiste à faire ou non sur ce support des alvéoles correspondant au codage binaire (0 ou 1) des données à écrire.
Le terme de gravure n'est donc pas approprié puisqu’il s'agit plutôt d’une brûlure de la surface du support.

Le logiciel de gravure

Les logiciels de gravure sont indispensables pour pouvoir utiliser un graveur de CD.
Certains systèmes d'exploitation, tel que Windows XP, intègrent d'origine un logiciel de ce type, mais les graveurs sont généralement fournis avec des versions de logiciels polyvalents comme NERO, Easy CD Creator ou WinOnCD.
On touve aussi sur Internet des logiciels de gravure gratuits ou payants après une période d'utilisation variable.

Les différents types de graveurs de CD

Un graveur de CD se caractérise par les critères suivants :
- son interface avec l’ordinateur (généralement IDE ou SCSI)
- sa vitesse d’écriture exprimée en X (un X équivaut à 150 Ko/s).
- le temps d'accès exprimé en millisecondes (qui correspond au temps mis par le lecteur à passer d'une partie du CD à une autre).
- les technologies intégrées (comme le Burn proof).

Le type d'interface

L’utilisation d’un graveur CD sur votre Ordinateur nécessite que les deux soient compatibles, c'est-à-dire qu'ils possèdent une interface en commun.
Le graveur est soit un périphérique interne se trouvant dans l'unité centrale soit un périphérique externe sur port USB ou FireWire.
On distingue donc les interfaces IDE (interne), SCSI (interne ou externe), USB, FireWire et PCMCIA (externe).
L'interface IDE est la plus courante car son prix est le plus compétitif.
Pour un graveur externe, les SCSI ou FireWire constituent un excellent choix mais un graveur USB reste la solution la plus polyvalente, en sachant qu’elle est limitée à une vitesse de 4x en écriture.

La vitesse d'écriture

Les graveurs de CD les plus rapides actuellement gravent en 72X, mais cette vitesse n'est pas atteinte sur la totalité du disque, car au début de la gravure la vitesse est plus faible.
En fait, il n’est pas recommandé de choisir un graveur de CD dépassant les 40 x en gravure car le gain de temps est minime comparé aux risques de ratures de la gravure.
Un graveur se caractérise par 3 vitesses (écriture, réécriture et lecture) : ainsi, un graveur 40 / 12 / 48 grave les CD à une vitesse de 40X, les réécrit à 12 X et les lit à 48X.
Plus les chiffres sont élevés, plus la gravure sera rapide et plus la mémoire tampon devra être importante ou se substituer à un système de protection contre les ruptures (Burn Proof, SafeBurn ou Just Link).
En effet, un CD-R ne supporte aucune erreur d'écriture et devient, à la moindre faille, inutilisable et bon à jeter.

Conseils pour le choix d’un graveur

Un graveur de CD doit supporter le format CD-TEXT, qui permet d'afficher sur les lecteurs lasers compatibles le titre de la chanson et d’autres informations diverses.
Il doit être capable de graver à une vitesse d'au moins 8x (sauf pour les graveurs USB) et posséder au moins 4 Mo de mémoire tampon (ou être doté d’un système de protection de type Burn-Proof).
Le choix de l'interface dépendra de l'utilisation que vous ferez du graveur et de vos besoins.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis