Imprimante Multifonctions

Une imprimante multifonctions est un véritable périphérique "à tout faire", qui combine en un seul appareil performant et compact les fonctionnalités d’une imprimante, d’un scanner, d’une photocopieuse et d’un fax. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de ce périphérique polyvalent.

Présentation

Une imprimante multifonctions ou MFP (sigle pour Multi Fonction imPrimante/Périphérique) est une machine de bureau qui combine différentes fonctionnalités au sein d'un même appareil.
Généralement reliée à un Ordinateur à la manière d’un périphérique classique, elle combine les fonctions d'une imprimante, d'un numériseur de document (scanner), d'un Fax et d'une photocopieuse.

Avantages

L’avantage majeur d’une imprimante multifonctions réside naturellement dans sa polyvalence, qui permet de profiter d’un équipement "tout en un".
Laser ou jet d'encre, les Imprimantes multifonctions sont performantes et leur prix est en baisse.

Pilotes

Une imprimante multifonctions nécessite l'installation d'un pilote spécifique pour chaque fonction proposée.
Ainsi, l’utilisateur doit installer à la fois un pilote de Scanner (SANE) et un pilote d'imprimante (CUPS).
La réunion de ces deux pilotes est souvent appelée SANECUPS.

Constructeurs

L’imprimante multifonctions, qui est en train de remplacer progressivement les Imprimantes traditionnelles, est proposée par de nombreux constructeurs tels que Brother, Canon, Dell, Epson, Hewlett-Packard, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, Okidata, Olivetti, Ricoh, Sharp, Toshiba et Xerox.
Pour vous aider à choisir parmi les différents modèles du marché, voici les critères à prendre en compte pour chaque fonction de l’appareil.

Fonction imprimante

Comme pour une imprimante classique, le choix d'une imprimante multifonctions doit prendre en compte la résolution d'impression en couleur et la vitesse d'impression.
La résolution se mesure en points par pouce (ppp) ou dpi (dot per inch). Plus cette résolution est élevée, plus la qualité de l’image est grande (rendu des détails).

Fonction scanner

La qualité d’un Scanner se mesure en terme de vitesse et de qualité de numérisation (qui dépend encore une fois de sa résolution, exprimée en ppp).
La résolution correspond dans ce cas au nombre de pixels numérisés sur un document et affichés à l'écran.
Pour numériser exclusivement du texte, une imprimante multifonctions dotée d’une résolution de 300 ppp est suffisante mais, pour la numérisation des photos, mieux vaut choisir une résolution de 600 ppp.
De plus, les scanners équipés de capteur CCD sont plus performants que ceux dotés de capteurs CMOS, souvent plus lents.

Fonction photocopieur

Alliant les fonctions d’impression et de numérisation, une imprimante multifonctions peut être utilisée comme un photocopieur, d’autant que ce genre d’appareil ne nécessite plus de passer par un ordinateur, qui assure habituellement la liaison entre les deux périphériques.
Certaines Imprimantes multifonctions embarquent même un lecteur de cartes mémoire et un port PictBridge pour faciliter l'impression de photos.
Votre choix devra donc tenir compte de l'ergonomie du panneau de commandes qui donne accès à toutes les fonctions de l'appareil, comme sur un photocopieur.

Fonction fax

Certains modèles d’imprimante multifonctions comportent un modem intégré, de telle sorte qu’ils peuvent envoyer et recevoir des Fax sans passer par un ordinateur.
Cette solution est particulièrement recommandée pour un usage professionnel de ce type d’équipement.
A défaut, il est possible d'utiliser le Modem du PC, via un logiciel généralement fourni avec l'imprimante.

Plus d'information :

Tag : imprimante multifonctions, imprimante et scanner, photocopieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis