La Glacière : Histoire D'une Invention

La glacière : histoire d'une invention

Bien avant de désigner le contenant isotherme que l’on emporte avec soi en pique-nique, une glacière était une fosse remplie de neige et de glace. Nous vous proposons de retracer l’histoire des glacières au fil des siècles.

Une idée ancienne

Si le contenant portatif que nous appelons aujourd’hui glacière est une invention récente, l’idée de conserver les aliments au frais est très ancienne.
Les premières glacières, connues des moujiks en Russie aussi bien que des Iraniens, n’étaient qu’un simple trou dans le sol, rempli de neige et de glace afin de servir de garde-manger.

Ce procédé de conservation des aliments est apparu en Europe au XVIIe siècle.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, de nombreux châteaux européens comme le château de Chantilly étaient équipés d'installations spéciales pour la conservation de la glace.

Ces glacières primitives, qui permettaient d'offrir aux hôtes de marque des entremets et sorbets, ont favorisé l’essor du marché de la glace venue des montagnes. Cette industrie s’est notamment développée en Provence, dans la région de la Sainte-Baume.
A noter : c’est aussi à cette époque, en 1668, que sont apparus les premiers café-glaciers à Paris.

Les glacières au XIXe siècle

Au XIXe siècle, la ville de Paris était approvisionnée en glace par quarante glacières, situées notamment à Gentilly, Saint-Ouen et Ville-Neuve l'Etang. La glace ainsi stockée était destinée aux marchands de denrées alimentaires, aux crémiers et aux glaciers pour la fabrication des premières glaces et sorbets.

Parallèlement, des meubles isothermes contenant des blocs de glace régulièrement renouvelés ont alors fait leur apparition dans les cuisines des plus riches demeures. Ce meuble glacière était l’ancêtre du réfrigérateur (dont le premier modèle domestique a été inventé en 1876 par l’Allemand Carl von Linde).

Les glacières portatives

L’apparition de la glacière portative est relativement récente.
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’essor du tourisme et l’avènement des campings favorise l’apparition de glacières transportables.

Ce récipient isotherme a connu un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Déclinées sous forme de sacs isothermes souples ou de modèles "électriques", les glacières accompagnent toujours les vacanciers en camping, en pique-nique ou à la plage.

Plus d'information :

Tag : glacière, la glacière, glacière électrique, glaciere, sac glacière, histoire glacière, invention glacière, glacières



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis