Les Noix De Lavage : Présentation Et Utilisation

Les noix de lavage : présentation et utilisation

Les noix de lavage se développent aujourd’hui comme une alternative écologique aux lessives chimiques classiques. Ces fruits à coque riches en saponine s’utilisent pour le lavage du linge mais aussi dans le lave-vaisselle, avec pour avantage d’être entièrement biodégradables.

Présentation

Les noix de lavage sont les fruits d’un arbre qui pousse en Inde et dans les contreforts de l'Himalaya : le Sapindus mukorossis ou "arbre à savon".

La coque de ces fruits est riche en saponine, un détergent naturel aux vertus antibactériennes, soluble dans l’eau.

En Inde et au Népal, ces noix sont utilisées depuis des siècles pour la lessive domestique mais aussi dans l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie et pour la fabrication de shampoing.

Comment les utiliser ?

Pour faire une lessive, il suffit de placer quatre à cinq noix dans un petit sachet de coton ou une chaussette, dans le tambour de votre machine à laver.
En chauffant, l'eau va libérer la saponine : ce procédé permet de laver le linge à partir de 30°C.

A noter : les noix de lavage dégagent naturellement une odeur aigre mais votre linge ne prendra pas cette odeur.

A la fin du programme, laissez les noix dans la chaussette et séchez-la avec votre linge étendu.
Ces noix peuvent être réutilisées 2 ou 3 fois en machine (selon le programme utilisé) jusqu’à ce qu'elles ne contiennent plus de saponine.
Pour savoir si vous devez les remplacer, vérifiez si elles moussent encore en les frottant avec de l’eau.

Pour le linge blanc, il est recommandé d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude blanchissant dans votre bac.
Par ailleurs, les noix de lavage sont moins efficaces si l’eau est trop calcaire. Dans ce cas, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude aux vertus anti-calcaires.

Une solution efficace et économique

Un kilo de noix de lavage est généralement vendu au prix de 20€, ce qui permet de faire des économies considérables.
Avec cette quantité, on peut en effet faire ses lessives durant toute une année à raison de trois machines par semaine.

Par ailleurs, la noix de lavage agit dès 30° et préserve l'éclat des couleurs. Elle permet de laver les tissus délicats, comme la soie et la laine.

Une lessive écologique

Les noix de lavage sont hypoallergéniques et 100% végétales sans aucun additif polluant (phosphates, solvants, agents blanchissants). Elles sont donc indiquées aux personnes souffrant d’eczéma.

Par ailleurs, elles sont entièrement biodégradables : vous pourrez non seulement utiliser l'eau de la lessive pour arroser votre jardin mais aussi utiliser les noix usagées pour faire du compostage et enrichir le sol de votre potager.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lanoixdelavage.fr/

Tag : noix de lavage, noix de lavage indiennes, lessive naturelle, lessive écologique, détergent naturel, saponine, arbre à savon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis