Le Tabac Sylvestre : Une Plante D'ornement Originale

Le tabac sylvestre : une plante d'ornement originale

Vivace du même genre botanique que le tabac commun, le tabac sylvestre ou Nicotiana sylvestris se cultive comme plante d’ornement. Idéale en fond de massif, cette plante facile à vivre produit des fleurs blanches au parfum suave.

Présentation du tabac sylvestre

Le tabac sylvestre ou Nicotiana sylvestris est une plante herbacée vivace originaire d’Argentine. Il appartient à la famille des Solanacées et au même genre botanique que le tabac commun (Nicotinia tabacum).

Alors que le tabac commun est cultivé pour produire cigares et cigarettes, le Nicotiana sylvestris est apprécié comme plante ornementale, pour son allure exotique et sa floraison parfumée.

Vous pouvez le cultiver en pleine terre, en plate-bande ou en fond de massif, mais aussi en jardinière ou en bac.

Description du tabac sylvestre

Le tabac sylvestre est une plante vivace de 1,50 m à 2 m de hauteur. Il se caractérise par de grandes feuilles ovales vert tendre et de longues tiges. Ses feuilles et sa hampe florale sont collantes et piègent de nombreux petits insectes comme les pucerons et les moucherons.

Ses panicules de fleurs apparaissent au bout des tiges tout au long de l'été, de juillet à octobre. Ces fleurs blanches en trompettes sont retombantes et mesurent une dizaine de centimètres de longueur. Le soir, elles exhalent un parfum suave.

Les fruits sont des capsules contenant de très nombreuses petites graines.
Attention : comme toutes les Solanacées, cette plante contient des alcaloïdes. Certaines de ses parties sont toxiques ou irritantes.

Culture du tabac sylvestre

Le tabac sylvestre est une plante de croissance rapide qui a besoin de place pour se développer dans de bonnes conditions.

Il préfère une exposition à mi-ombre et fleurira très bien dans les coins les plus ombragés de votre jardin. Il apprécie un sol riche et bien drainé.

Cette plante est facile à cultiver mais peu rustique (jusqu’à -1°). Il faut donc la mettre à l'abri du gel en la rentrant ou en la paillant. Vous pouvez la planter au printemps, dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Ce tabac d'ornement résiste bien aux maladies, même si les limaces et les escargots sont friands de ses feuilles tendres. L’entretien se limite à arroser et à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Cette plante se ressème spontanément. Vous pouvez aussi la multiplier par semis de surface à 18°C

Le saviez-vous ?
La senteur du tabac sylvestre, très proche de celle du pétunia violet, a été immortalisée par le parfum Habanita de Molinard

Plus d'information :

Tag : tabac sylvestre, tabac d'ornement, Nicotiana sylvestris, tabac sylvestris, culture tabac, culture du tabac, tabac plante d'ornement, plante parfumée , tabac, fleurs, feuilles, parfum, solanacées, botanique, genre, escargots, panicules, trompettes, fruits, capsules, graines, alcaloïdes, toxiques, gel, limaces, moucherons, insectes, hampe florale, plante d'ornement, plante herbacée, Argentine, famille, cigares, cigarettes, plante ornementale, plate-bande, bac, plante vivace, semis,



Avis

  • Bonjour, Je cultive du tabac sylvestre en intérieur depuis quelques mois. Je m'inquiète un peu du fait qu'il pourrait y avoir des vapeurs de nicotine qui est un poison puissant (dose létale à environ 750mg) dans l'air. Parfois je frotte mes doigts sur les feuilles pour sentir l'odeur et je me demande si cela est dangereux. Est ce le cas?

    30 juin 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)