La Gerbera : Une Magnifique Plante D'ornement

La gerbera : une magnifique plante d'ornement

La gerbera est une plante vivace cultivée pour ses fleurs superbes de couleur jaune, orange, blanche, rose ou rouge. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir cette belle plante d'intérieur.

Présentation

La gerbera est une plante vivace, dont il existe environ 30 espèces différentes, originaires d'Amérique du Sud, d'Afrique, de Madagascar et d'Asie.
Ces différentes espèces de la famille des Astéracées sont souvent utilisées comme plantes ornementales.

Cette plante possède de longues feuilles vertes découpées, disposées en rosettes. Elle fleurit en été et offre de très belles fleurs, ressemblant à de grandes marguerites aux couleurs vives.

A noter : les gerberas sont des fleurs très courantes dans les jardineries et chez les fleuristes. Elles représentent le cinquième groupe de fleurs coupées le plus vendu au monde après les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les tulipes.

Conseils généraux

Le gerbera peut s’utiliser en pot, en jardinière ou parmi des fleurs de rocaille dans le sud de la France. Elle offre aussi de très belles fleurs à couper.

A noter : cette espèce est rustique en région méditerranéenne ; elle ne peut être installée au jardin que dans les régions au climat doux.

Dans les autres régions, elle est une excellente plante de serre ou de véranda et peut aussi être cultivée comme plante d’intérieur.
Elle peut atteindre 40 cm de hauteur en intérieur.

Conseils d'entretien

La gerbera apprécie une exposition au soleil et un sol riche en humus, léger et bien drainé. En été, ne placez pas la plante sous un soleil direct et trop brûlant.

Si vous possédez une plante en pot, arrosez-la régulièrement en été et plus modérément en hiver.
Apportez-lui de l'engrais pour plantes fleuries tous les quinze jours pendant la floraison (de mai à septembre).
Supprimez régulièrement les feuilles séchées et ôtez les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent.

Rustique dans le sud de la France, cette plante doit être protégée du froid et du gel dans les autres régions (elle ne supportera pas une température inférieure à 5°).
L’idéal est de rentrer le pot ou la jardinière dans une véranda pendant la saison froide et de ressortir la plante au jardin à la mi-mai

Rempotez votre plante tous les 2 ans. La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps. Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser la plante.

Soigner un gerbera

Les feuilles situées à la base du gerbera jaunissent puis brunissent si la plante souffre d’un excès d'eau. Espacez les arrosages.

Des feuilles qui se décolorent ou s'affaissent sont un signe de pourriture. S’il n’est pas trop tard, rempotez la plante dans un compost sain.

Si les feuilles jaunissent mais que les nervures restent vertes, faites des apports d'engrais complet.

Plus d'information :

Tag : gerbera, entretien gerbera, fleur gerbera, plante gerbera, soins gerbera



Avis

  • Bonjour, Merci pour vos informations. Je viens d'acheter trois plants de gerbera, a quel distance dois-je les planter ? Bien à vous, René Montréal québec

    06 juin 2012

  • C'est un très bon site, avec beaucoup information utile

    12 août 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis