Le Bergenia : Une Fleur Facile à Cultiver

Le bergenia : une fleur facile à cultiver

Avec ses belles feuilles vertes et brillantes et ses fleurs roses ou rouges, le bergenia est une plante décorative tout au long de l’année. Voici une présentation de cette plante très appréciée pour sa floraison précoce et sa facilité d’entretien.

Présentation

Le genre Bergenia, qui compte une dizaine d’espèces différentes, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Saxifragacées.

Le bergenia, aussi appelé "bergénie" ou "plante des savetiers", est une plante originaire d'Asie centrale. Il fleurit dès la fin de l'hiver et jusqu'au mois d'avril et produit de belles fleurs parfumées, dans divers tons de rose ou de rouge.

Avantages

Le bergenia est une plante aux multiples avantages.

Facile à cultiver et très résistante, elle ne craint ni le froid ni les sols pauvres, et ne demande aucun entretien particulier.

Son feuillage groupé en tapis épais peut recouvrir de vastes espaces, ce qui en fait un grand classique parmi les fleurs de rocailles et les plantes couvre-sol.

Sa floraison précoce commence en fin d'hiver et dure jusqu'au milieu du printemps.
Ses fleurs présentent différentes teintes de rose, allant du presque blanc au rouge voire au pourpre.

Les feuilles sont généralement d’un beau vert brillant mais, en automne, certaines variétés présentent un feuillage coloré (rouge ou bronze).

Conseils de culture

Le bergenia est une plante vivace au feuillage persistant qui peut s’utiliser dans les rocailles, les bordures ou comme couvre-sol.

Peu exigeante, elle s’adapte à presque tous les types de sols, mais préfère un sol riche en humus et bien drainé. Pour obtenir une belle floraison, veillez à ne pas trop enrichir le sol en azote.

Elle supporte une exposition au soleil ou à mi-ombre. Evitez l’ombre dense, les fortes chaleurs et la sécheresse. Très rustique, elle résiste bien au froid.

Plantez ou rempotez vos bergenias de préférence en automne, en espaçant les pieds de 40 à 50 cm. Ces plantes peuvent aussi se multiplier par division des touffes au printemps. Dans ce cas, repiquez les pieds sans attendre, directement en place.

Les bergenias sont résistants aux insectes et aux maladies. L’entretien se limite à retirer les feuilles fanées.

A noter : vos bergenias ne fleuriront pas si l’exposition est trop ombragée ou si le sol est trop riche en azote.

Plus d'information :

Tag : bergenia, le bergenia, bergenia cordifolia, bergénie, plante des savetiers, culture bergenia



Avis

  • tres belle bouquet de fleures

    07 mai 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis