Faire Une Recherche Sur Google : Quelques Astuces Utiles

Faire une recherche sur Google : quelques astuces utiles

Malgré l’efficacité des moteurs de recherche, il est parfois difficile d’y dénicher l’information précise dont on a besoin. Quand on ne trouve pas d’emblée ce que l’on cherche, il existe quelques astuces simples pour mieux cibler sa recherche sur Google et limiter le nombre de résultats.

Généralités

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche vous renvoie uniquement les pages web qui contiennent tous les mots que vous avez tapés. Il faut donc choisir précisément les mots qui vous intéressent.

Si les résultats sont trop nombreux, le premier moyen de cibler votre recherche et d’obtenir des résultats plus pertinents consiste à spécifier davantage de mots, en sachant que les requêtes sont limitées à 32 mots.

Les recherches Google ne tiennent pas compte de la casse des lettres, c’est-à-dire de la différence MAJUSCULES/minuscules, ni des accents ou autres signes comme la cédille ou le tilde espagnol.

Dans tous les cas, vous obtiendrez ″seulement″ les 1000 premiers résultats les plus pertinents pour votre requête.

Cibler une recherche

Pour cibler une recherche sur Google, vous pouvez aussi utiliser des opérateurs logiques appelés ″opérateurs booléens″. Cette expression savante désigne trois mots du langage courant : ET, OU, SAUF.

Dans votre recherche, ces opérateurs logiques peuvent être abrégés par les signes plus (+), moins (-) et le mot anglais OR à écrire en majuscules.

Le signe + collé devant un mot implique que les résultats comporteront obligatoirement ce mot.
A noter : +mot permet de chercher ce mot même si c’est un mot vide dans la langue de l’utilisateur ou de le chercher en tenant compte des accents (+dés par exemple).

Le signe - collé devant un mot implique que les résultats ne comporteront pas ce mot. Il permet donc d’exclure certains documents. Par exemple la requête : coton bio –vente -boutique vous permettra de trouver des informations sur la fabrication du coton bio en excluant les sites de vente et les boutiques en ligne.
Si vous tapez le mot OR entre deux mots recherchés, les documents obtenus pourront contenir l’un OU l’autre de ces deux mots.

Un autre moyen consiste à cliquer sur Recherche avancée. Ce lien situé à droite de la zone de saisie ouvre une page qui vous propose les fonctions de recherche suivantes :
• limiter la recherche aux pages d'un site donné
• exclure certaines pages d'un site
• limiter la recherche aux pages rédigées dans une langue donnée
• retrouver les pages liées à une page donnée.
• retrouver les pages liées à la page affichée.

Rechercher une expression

Utiliser des guillemets dans votre recherche sur Google vous permet de rechercher une expression.

En effet, quand vous placez plusieurs mots entre guillemets, le moteur de recherche les considère comme une seule chaîne de caractères et vous indique uniquement les pages qui contiennent cette suite de mots.
A noter : cette règle ne s’applique pas aux mots vides de sens comme le mot ″de″ en français.

Les guillemets sont particulièrement utiles pour retrouver une expression entière, par exemple une citation, un proverbe, un titre de livre, de film ou de chanson…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.google.fr/intl/fr/help/basics.html

Tag : recherche sur Google, recherche Google, astuces Google, astuces recherche Google, chercher sur Google, opérateurs booléens, recherche ciblée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis