Fing : La Fondation Internet Nouvelle Génération

FING : la Fondation Internet Nouvelle Génération

La Fondation Internet Nouvelle Génération ou FING est une association qui a été créée en 2000 en vue de favoriser l'innovation numérique. Elle se définit comme un réseau, un lieu d'échange et d'émergence d'idées nouvelles, un veilleur et un lieu de valorisation pour mieux comprendre les enjeux des nouvelles technologies.

Qu'est-ce que la Fing ?

La Fondation Internet Nouvelle Génération ou FING est une association loi 1901 créée en 2000 par Daniel Kaplan, Jacques-François Marchandise et Jean-Michel Cornu.

L’association, qui compte aujourd’hui 260 adhérents (grandes entreprises, start-ups, collectivités locales, universités et laboratoires, associations) peut se définir comme un projet collectif de veille, recherche-développement et expérimentation dans le domaine des services, usages et applications de l'Internet.

La Fing bénéficie du soutien de Grands Partenaires : Alcatel Lucent, Caisse des dépôts et consignations, Orange, La Poste, Laser, la Région PACA, le Conseil général 13, la Ville de Marseille et la CCIMP.

Quelles sont les missions de la Fing ?

La FING s’est donné pour mission de faire de la France le creuset d'une dynamique d'innovation numérique en Europe. Depuis plus de 10 ans, elle aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.

La Fondation Internet Nouvelle Génération poursuit quatre grands objectifs :
• mobiliser autour des technologies à venir
• prendre part aux nouveaux débats éthiques et sociétaux
• favoriser l'émergence d'idées et de projets innovants
• encourager l'appropriation de l'innovation et les partenariats

Quelles sont les actions de la Fing ?

La FING a construit un nouveau genre de think tank ("laboratoire d'idées"), dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs.
Elle coordonne de nombreux sites et événements, dont le site d'information : http://www.internetactu.net.

La Fing est également à l'origine des Carrefours des Possibles visant à mettre en relation les initiateurs de projets relatifs aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

A noter : depuis 2002, 800 projets innovants ont été présentés lors des Carrefours des Possibles dans douze régions françaises.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la Fondation Internet Nouvelle Génération, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fing.org/

Tag : FING, Fondation Internet Nouvelle Génération, fondation internet nouvelle génération, la FING, la Fing, Carrefours des Possibles, carrefour des possibles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis