Firefox : Le Navigateur Web De Mozilla

Firefox : le navigateur web de Mozilla

Mozilla Firefox est le principal concurrent d’Internet Explorer dans le secteur des navigateurs web. D’après une étude réalisée en mars 2008, ce logiciel libre est utilisé par près de 29% des internautes européens et continue de progresser. Sa version 3.0 est attendue avec impatience par des millions d’utilisateurs.

Présentation

Mozilla Firefox est un navigateur Web libre qui est développé et distribué par la Fondation Mozilla depuis 2002.
Le projet Firefox, soutenu par des centaines de bénévoles, utilise les méthodes de développement open source.

Ce logiciel fonctionnant sur de nombreux systèmes d’exploitation a connu un succès croissant depuis son lancement en 2004, avec 100 millions de téléchargements en octobre 2005, plus de 200 millions en juillet 2006 et plus de 400 millions en septembre 2007 !
Avec plus d’un demi-milliard de téléchargement en février 2008, ce logiciel s’est imposé comme le principal concurrent de Internet Explorer (le navigateur Web de Microsoft).

Caractéristiques

Firefox est un logiciel multiplate-formes compatible avec différentes versions de Microsoft Windows, Mac os X et GNU/Linux.
Il est possible de l’installer sur un système d'exploitation :
- GNU/Linux, BSD, Solaris et sur tous les systèmes d’exploitation compatibles UNIX
- Windows NT (incluant Windows ME, Windows 2000, Windows XP et Windows Vista)
- Mac os X
- IRIX.

Par ailleurs ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil précieux pour les internautes et les webmasters, grâce aux nombreuses extensions de sources indépendantes.
Parmi les fonctionnalités présentes par défaut, on peut retenir la navigation par onglets, le blocage des pop-ups, des marque-pages dynamiques (avec lecteur de flux d’informations Rss et Atom), un correcteur orthographique intégré et des moteurs de recherche intégrés.

Enfin, ce navigateur a pour particularité de pouvoir être personnalisé à l’aide de centaines d’extensions et de thèmes graphiques permettant à chaque utilisateur de le modifier à son gré.

A noter : la Fondation Mozilla a développé Firefox afin qu’il soit le plus respectueux possible des normes et standards du Web et en particulier de ceux du W3C ; ce navigateur supporte donc les standards HTML, XHTML, XML, JavaScript et Css mais aussi DOM, MathML, XSL et XPath.

Firefox 3.0

La version 3.0 de Firefox, attendue par des millions d’utilisateurs, sera officiellement lancée le 17 juin 2008. A l’occasion de sa sortie, le nombre de téléchargements en 24 heures sera compté en vue d'établir un record du monde.
Pour participer à ce record, rendez-vous sur http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord/

La version 3.0, dite "Gran Paradiso", est le résultat de plus de trois ans de développement et comporte 15.000 améliorations par rapport à la version précédente du logiciel.

Elle offre de nouvelles fonctionnalités comme le marque-page en un clic, une barre d'adresse "intelligente" qui s'adapte à vos habitudes, la restauration de session et le zoom pleine page.
Cette version met aussi l’accent sur la protection des données personnelles contre les logiciels malveillants et le hameçonnage (phishing).
Enfin, plus de 5000 modules complémentaires vous permettent de personnaliser votre navigation sur le web.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

Tag : Firefox, Mozilla Firefox, Firefox 3, Firefox 3.0, navigateur web libre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis