La Colocation Solidaire : Un Coup De Pouce Pour Les étudiants

La colocation solidaire : un coup de pouce pour les étudiants

La colocation solidaire, aussi appelée KAPS (pour Koloc'A Projets solidaires), est une forme de colocation étudiante. Cette formule consiste à mener des actions solidaires en contrepartie d’un loyer avantageux. Explications.

Le principe de la colocation solidaire

La colocation solidaire est une forme de colocation étudiante qui associe un loyer avantageux à un engagement solidaire.

Cette formule propose à des étudiants de deuxième année au minimum des logements meublés en colocation à des loyers compris entre 120 et 200€ par personne, après déduction des aides au logement.

En contrepartie, les étudiants mènent des initiatives citoyennes dans leur quartier.

Une solidarité de proximité

Les étudiants qui optent pour la colocation solidaire doivent s’investir dans des actions solidaires, liées à l’éducation, au développement durable, à la santé, à la culture…

Cela peut consister à accompagner un enfant pour du soutien scolaire au moins deux heures par semaine et/ou à s’investir dans le quartier.

A noter : initiatrice du projet KAPS, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) s’est inspirée des "Kots à Projet" de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Il s’agit de logements communautaires où des étudiants partagent, en plus du logement, l’engagement dans une action de proximité.

Les avantages de la colocation solidaire

Outre l’avantage financier, la colocation solidaire permet d’unir le groupe de colocataires autour d’un projet commun.

Les projets développés par les étudiants permettent de créer ou de renforcer des activités solidaires dans le quartier où ils vivent, et de contribuer ainsi à son développement.

A noter : la colocation solidaire existe déjà à Paris, Toulouse et Poitiers. D’autres villes devraient suivre en 2011.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.colocationsolidaire.org/

Tag : colocation solidaire, colocation solidaire étudiants, Kaps, colocation solidaire Afev, colocation solidaire Paris, colocation solidaire Poitiers, colocation solidaire Toulouse, colocation étudiante, aide logement étudian , formule, pouce, Toulouse, Paris, colocataires, Belgique, Louvain-La-Neuve, Kots à Projet, soutien scolaire, Santé, Développement durable, aides, déduction, Poitiers,



Avis

  • je souhaiterai y participer pour avoir ainsi un logement et pouvoir aider les nécessiteux

    05 mai 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis