Photos HDR
 

Isolation Phonique : Mode D'emploi

Le bruit est une nuisance très répandue qui dérange plus d'un Français sur deux. Depuis 1970, plusieurs réglementations acoustiques ont été mises en place pour assurer le confort des logements neufs. Si votre logement est antérieur à 1970, sachez qu’il existe des solutions pour améliorer une isolation phonique insuffisante.

Présentation

L'isolation phonique, aussi appelée isolation acoustique, a pour but d'empêcher la propagation du bruit et d’améliorer le confort sonore des logements.
Elle concerne aussi bien les bruits extérieurs au bâtiment que les bruits entre les logements.

S’il est possible de réaliser soi-même la plupart des Travaux d’isolation, seul un spécialiste comme un Architecte spécialisé ou un acousticien peut réaliser un diagnostic complet de votre logement et vous garantir un résultat.
Ces spécialistes peuvent s'adapter à votre budget, notamment en choisissant des matériaux plus ou moins coûteux pour une qualité d’absorption du son égale.

Les différents types de bruits

Il existe des solutions techniques et des produits d'isolation phonique performants pour chaque type de nuisance sonore, qu’il s’agisse de bruits extérieurs ou intérieurs, transmis par les murs, les planchers, les plafonds ou les ouvertures.

En matière d’isolation acoustique, on fait une distinction entre les bruits aériens (émis par une source n'ayant pas de contact avec la construction) et les bruits solidiens (créés par une mise en vibration directe de la structure construite).

Les bruits solidiens correspondent aux bruits d'impact et aux bruits des équipements collectifs (ascenseur, chaufferie) ou individuels (chasse d'eau, robinetterie).

Les normes des constructions nouvelles

Pour les bruits d'impact, les normes minimales d'isolation phonique des constructions nouvelles prévoient un niveau maximal de 58 dB (décibels).
Pour les bruits aériens, le niveau maximal à respecter entre les logements mitoyens est fixé à 53 dB.

Isolation phonique des planchers

Pour assurer une bonne isolation phonique des planchers, le revêtement de sol doit être souple et élastique.
Les moquettes et les tapis aiguilletés en bandes ou en dalles ont de bonnes performances acoustiques.
En revanche, les matériaux plastiques et le carrelage, plus durs, doivent être équipés d'une sous-couche offrant la souplesse et l'élasticité requises.
Le Parquet est également un revêtement rigide qui doit être posé sur sous-couche.

A noter : un revêtement de sol usé perd de son efficacité acoustique.

Isolation phonique des murs

Il existe différents types de matériaux destinés à l’isolation phonique des Murs :
- les parois simples, composées d'un seul matériau (béton, briques, parpaings, béton cellulaire, carreaux de plâtre), sont d'autant plus performantes qu'elles sont lourdes et étanches à l'air.
- les parois doubles comprennent deux éléments indépendants : des plaques de plâtre ou briques désolidarisées séparées par une lame d'air contenant un matériau absorbant (laine minérale de verre ou de roche).
- les parois complexes associent une paroi simple à un doublage acoustique (laine minérale ou Polystyrène expansé élastifié + un parement dur en plaque de plâtre).

L’utilisation d’un isolant thermique comme le Polystyrène expansé ou extrudé ou la mousse de polyuréthane est déconseillée pour l’isolation acoustiques des Murs séparatifs.

Double vitrage

La pose de double vitrage peut également améliorer l’isolation phonique et thermique de votre logement.

Pour vous garantir des équipements performants, il existe des certifications et des labels tels que la certification Cekal et ses six niveaux de performances croissantes (de AR1 à AR6) ou le label Acotherm.
Ce label définit quatre niveaux d’isolation croissants (de AC1 à AC4).


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’ADEME, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/bruit/index.htm

Tag : isolation phonique, isolation acoustique, matériaux isolation phonique, solutions isolation phonique, double vitrage, isolation phonique plancher

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis