Photos HDR
 

Electricité Et Gaz : Choisir Un Fournisseur

Electricité et gaz : choisir un fournisseur

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Désormais, vous avez donc le choix entre plusieurs fournisseurs pour l’électricité et le gaz. Voici quelques précisions pour s’y retrouver parmi les offres proposées et éviter les pièges.

Présentation

En France, avant le 1er juillet 2007, les consommateurs n’avaient pas d’autre solution que de souscrire des abonnements à EDF et GDF pour l’électricité et le gaz.
Depuis l’ouverture à la concurrence de l’énergie, il est possible de choisir : soit vous continuez à vous fournir chez ces deux prestataires, soit vous optez pour l’un des nouveaux fournisseurs apparus sur le marché.

Chez EDF et GDF, les tarifs sont réglementés par les pouvoirs publics, qui contrôlent et encadrent les augmentations de prix.
Chez les autres fournisseurs, les prix sont plus bas actuellement mais ils sont fixés en fonction du marché.

Les nouveaux fournisseurs

De nouveaux fournisseurs sont apparus sur le marché de l’électricité et du gaz.
Pour l’électricité, les principaux fournisseurs sont Poweo et Direct Energie, suivis de Electrabel, Proxelia, ainsi que Gaz électricité de Grenoble et Alterna.

Enercoop vous propose même de l’électricité issue de producteurs d’énergie renouvelable, notamment éolienne et photovoltaïque, tandis que Planète UI investit 20% de ses bénéfices dans la production d’électricité renouvelable.
De leur côté, Poweo et Direct Energie proposent des options "électricité 100% verte".

Pour le gaz, le nombre de fournisseurs est plus restreint puisqu’il s’agit de Poweo, Altergaz et de petites concessions locales de GDF.

A noter : les fournisseurs "historiques" EDF et GDF proposent désormais des contrats à tarifs non réglementés.

Est-ce un moyen de faire des économies ?

En moyenne, les offres des nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz sont de 5 à 8% moins chères que le tarif réglementé.

Si les prix sont généralement attrayants, les offres sont diverses : les fournisseurs proposent tantôt une réduction sur l’abonnement, tantôt une réduction sur le kilowattheure ou les 2000 premiers kilowattheures.
Chez Poweo, vous trouverez une facturation au forfait.

En contrepartie, l’inconvénient de ces formules réside dans le risque d’une hausse des prix.
Pour rassurer les consommateurs, la plupart des fournisseurs se sont engagés à offrir des tarifs inférieurs au tarif réglementé jusqu’en 2010, date à laquelle celui-ci devrait disparaître.

Souscrire un abonnement

Pour vous abonner, il vous suffit de souscrire un contrat chez le nouveau fournisseur de votre choix.
La résiliation chez EDF ou GDF est automatique, sans intervention sur votre compteur et sans coupure.

Dans le choix d’un fournisseur, il est recommandé de tenir compte des prix (celui de l’abonnement et celui du kilowattheure), mais aussi des garanties concernant leur évolution et des services proposés (service client, mode de paiement).
Attention aux offres de bienvenue qui ne concernent que la Première année d’abonnement, aux remises qui s’appliquent sur l’abonnement et non le kilowattheure et aux conditions de résiliation.

Vous pourrez ensuite changer de fournisseur ou même revenir au tarif réglementé d’électricité ou de gaz (depuis l’amendement de la loi en décembre 2007).
Néanmoins, vous devrez rester au minimum 6 mois chez votre nouveau fournisseur avant de revenir à l’ancien tarif.

A noter : vous avez droit à 7 jours de rétractation pour changer d’avis, à condition d’avoir souscrit l’abonnement par Téléphone ou par Internet.
Ce droit de rétractation est acquis sans condition au nouveau locataire d’un logement dont le prédécesseur aurait souscrit un abonnement.

Avis

  • Mise à jour: vous pouvez désormais changer de fournisseur ou revenir au tarif réglementé sans frais, sans délai ou obligation. Si vous désirez changer de fournisseur ou vous renseigner sur les tarifs, allez sur http://www.electricite-et-gaz.fr/fr/

    08 juillet 2011

  • Bonjour, Quand j'ai souscrit chez Poweo je payais 90? par mois chez GDF pour le gaz et l'électricité. Le conseiller Poweo m'a proposé des tarifs 10% moins cher et une mensualisation à 80? par mois. Une fois tout en place la mensualisation à 80? c'est transformée à 140?! "Ainsi, vos mensualités s'élèveront à 32 Euros TTC pour l'électricité et à 107 Euros TTC pour le gaz et seront prélevées vers le 5 du mois. Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler que vos mensualités sont calculées sur la base de votre Estimation Annuelle de Consommation communiquée par le Service Public(GRD), ainsi nous ne pouvons pas diminuer davantage ces montants." Je refuse bien sur cette mensualité ! Le service client se défend en me disant "Monsieur c'est vous qui avez refusé d'être mensualisé" !!! bref ça tourne en rond depuis 6 mois, je viens donc de bloquer les prélèvement d'une facture à 400 ? (très au dessus de ma consommation)! qui fait suite à une précédente du même montant il y a deux mois, vous avez la possibilité de faire un relevé pour modifier la facture, hors elle n'est jamais modifiée et on vous prélève le montant initial... Cette entreprise, c'est du grand n'importe quoi, les conseillers sont à la limite de vous insulter au téléphone, maintenant je vais en parler partout sur internet comme je leur ai promis, je fais un dernier courrier recommandé et les assigne au tribunal. N'ALLEZ PAS CHEZ POWEO !

    30 mai 2010

  • Je précise que chez [url=http://www.poweo.com/]Poweo[/url] les tarifs sont garantis inférieurs au tarif régulé pendant toute la durée du contrat ainsi qu'à son renouvellement.

    28 mai 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis