Créer Une Pièce En Duplex : Guide Pratique

Créer une pièce en duplex : guide pratique

A défaut de pouvoir agrandir sa maison, on peut la transformer en restructurant l’espace intérieur et en optimisant tous les volumes disponibles. Nous vous proposons de découvrir comment exploiter un grenier pour créer une pièce en duplex.

Les combles : un espace à exploiter

Pour agrandir son lieu de vie, il est souvent intéressant d’utiliser l’espace situé sous la toiture.

Si vous ne pouvez pas aménager les combles pour en faire une pièce supplémentaire, vous pouvez toujours supprimer le faux-plafond et récupérer le volume du grenier pour créer une pièce en duplex.

Vous disposerez ainsi d’un espace haut et lumineux dans le style loft où vous pourrez installer une mezzanine.

Une déco dans le style loft

Aujourd’hui, le style loft (caractérisé par des espaces ouverts, de grands volumes et beaucoup de lumière) n'est plus réservé aux véritables lofts.

Même si vous n’avez pas les moyens d’acheter d’anciens ateliers ou locaux industriels pour les reconvertir en habitation, vous pouvez recréer l’ambiance d’un loft en optimisant l’espace intérieur de votre maison.

Pour cela, il suffit parfois de repenser le plan de votre habitation et d’abattre des cloisons. Supprimer un faux-plafond pour créer une pièce en duplex est aussi un bon moyen d’ouvrir l’espace.

Quelle est la hauteur nécessaire ?

Pour créer une pièce en duplex, il est indispensable de disposer d’une hauteur suffisante.

Pour que votre mezzanine soit confortable, vous devez disposer d’une hauteur totale sous plafond d’au moins 3,80m. La hauteur idéale est de 4,20m, soit 2m en dessous, 2m au dessus et une épaisseur de 0,20m.

A noter : la mezzanine peut être constituée d’un réseau de poutres en bois ou en métal ou d’une dalle de béton. Elle repose sur des poteaux ou est accrochée dans les murs porteurs extérieurs.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Pour créer une pièce en duplex, vous devrez accomplir certaines démarches administratives :
• si vous créez une surface de plancher inférieure ou égale à 20m2 sous une hauteur de plus de 1,80m, vous devez faire une déclaration de travaux
• si vous souhaitez créer une surface de plancher de plus de 20m2, vous devez obtenir un permis de construire

A noter : pour créer une surface de 20m2, prévoyez un budget de 15.000€ hors aménagements.

Plus d'information :

Tag : pièce en duplex, duplex, en duplex, mezzanine, utiliser les combles, transformer le grenier, agrandir l'espace, faire une mezzanine, agrandir logement, style loft, décoration loft



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis