La Crevette Mantes A Une Meilleure Vue Que L'homme

La crevette Mantes a une meilleure vue que l'homme

Dotées de 16 photorécepteurs, les crevettes mantes perçoivent mieux la lumière et bénéficient d'un système visuel avancé

Un système de vision performant

Les crevettes mantes sont connues pour leur capacité à frapper leurs proies et leurs compétiteurs avec la force d'une balle de calibre 22, mais elles possèdent également un système visuel complexe et très avancé qui figure dans le livre des records du Guinness. Là où les chiens ont deux photorécepteurs dans les yeux leur permettant de voir le vert et le bleu et que les humains en ont aussi pour le rouge, les crevettes mantes ont 16 photorécepteurs qui les aident à percevoir la lumière ultraviolette, visible et polarisée. Maintenant, une étude récente met en lumière la façon dont leur cerveau peut traiter tout ce que leurs yeux voient.

Un système réniforme du cerveau

Des chercheurs des États-Unis, de l'Australie et de la Suède ont étudié l'organisation des systèmes neuraux des crevettes mantes. Ils ont découvert une région cérébrale en forme de rein, appelée «réniforme», qui existe dans les yeux de la crevette mante et qui permet aux crevettes d'interpréter ce qu'elles voient à l'aide de leurs autres sens.
À l'aide de plusieurs techniques d'imagerie, les scientifiques ont déterminé que certains neurones au sein du système réniforme sont connectés à un centre visuel appelé «lobula» qui peut aider les crevettes à stocker les informations visuelles denses perçues par leurs yeux.

"Les crevettes mantes utilisent probablement ces sous-sections du corps réniforme pour traiter différents types d'informations de couleur qui arrivent et les organiser de manière à donner un sens au reste du cerveau", a déclaré le Dr Hanne Thoen , auteur principal de cette étude, "Cela leur permettrait d'interpréter très rapidement une grande quantité d'informations visuelles."

L'étude a également montré que les neurones au sein du réniforme se connectent aux «corps de champignons» qui semblent se trouver dans de nombreux crustacés. Ces corps de champignon sont fortement liés à la capacité d'un crustacé à apprendre et à se souvenir de diverses odeurs. Les corps réniformes semblent ne se trouver que chez les crustacés; aucun arthropode terrestre n’est connu pour en avoir, bien qu’il ait une structure similaire appelée «corne latérale».

Plus d'information :

Tag : crevette, mante, animaux, mollusque, vue, cerveau, nature,vie, marine, biodiversité, étude, optique, photorecepteur, ,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)