Photos HDR
 

Le Cfpb, Centre De Formation De La Profession Bancaire

Le CFPB, Centre de formation de la profession bancaire

Le Centre de formation de la profession bancaire ou CFPB accompagne l’ensemble des entreprises du secteur bancaire dans la formation et la certification de leurs collaborateurs. Non seulement il organise la formation en alternance de jeunes diplômés mais il propose aussi des formations qualifiantes spécifiques.

Présentation

Le Centre de formation de la profession bancaire ou CFPB est l’organe de formation de ce secteur.

Il est l’héritier du Syndicat Professionnel pour le Développement de l’Enseignement Technique de Banque, créé en 1932 et devenu le CETB en 1942.
En 1972, le CETB devient le CFPB, association loi de 1901 à laquelle adhèrent 165 établissements bancaires.

De nos jours, cet organisme compte 12 délégations régionales et 14 CFA (centres de formation des apprentis) et forme 30.000 apprenants par an. Il est présent dans 23 pays.

Missions du CFPB

Le CFPB a pour vocation d’assurer la formation des professionnels du secteur bancaire, quel que soit leur métier, tout au long de leur vie professionnelle.

Il intervient tout d’abord au stade de l’intégration professionnelle de jeunes collaborateurs, en proposant des formations en alternance, comme le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation

Il participe également à la formation continue des professionnels de la banque à chaque stade de leur carrière : acquisition des fondamentaux, perfectionnement dans un métier ou dans un domaine, développement de l’expertise...

A noter : pour remplir ses missions, le CFPB s’appuie sur un corps professoral de 2500 intervenants (professionnels en exercice), un fonds documentaire de 5000 supports pédagogiques, sur des outils de formation à distance (stages en ligne et dispositif d’autoformation accompagnée via Internet appelé "e-BRP").

Formations proposées

Le Centre de formation de la profession bancaire propose un large éventail de formations diplômantes débouchant, selon les cas, sur un diplôme délivré par l’Etat ou par le CFPB.

Il prépare aux diplômes d’Etat suivants : BP banque, BTS banque (options marché des particuliers ou marché des professionnels), Licence professionnelle banque et Masters finances, en partenariat avec les universités.

Il organise par ailleurs des stages et modules de perfectionnement et d’adaptation au poste de travail concernant le marché des particuliers, le marché des professionnels et des entreprises, la gestion de patrimoine, les marchés financiers, le back-office bancaire, le management et le développement personnel.

Des formations en alternance

L’alternance est aujourd’hui une voie privilégiée de recrutement de nouveaux collaborateurs pour les entreprises bancaires.
Le CFPB fédère ainsi au niveau national un réseau de 12 délégations régionales comprenant 14 CFA Banque.

La formation en alternance aux métiers de la banque concerne chaque année environ 8000 jeunes. Elle s’adresse à de jeunes diplômés de niveau Bac à Bac +5.

A noter : le Centre de formation de la profession bancaire propose deux sortes de formations en alternance, les formations diplômantes (BP banque, BTS, LP et Master) et les formations qualifiantes mises en œuvre par le CFPB pour répondre à des besoins spécifiques de formation aux métiers de l’exploitation bancaire ou aux métiers commerciaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cfpb.fr/

Tag : CFPB, Centre de formation de la profession bancaire, formations CFPB, formation métiers de la banque, BTS Banque, Licence professionnelle Banque, Master finances

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis