Le Catalan : Présentation Et Histoire

Le catalan : présentation et histoire

Langue issue du latin, le catalan est parlé par près de 10 millions de personnes en Europe. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et l’extension géographique de cette langue.

Présentation

Le catalan, qui est issu du latin, est une langue romane au même titre que l’espagnol, l’italien, le français ou le portugais.

La langue catalane appartient à la grande famille des langues indo-européennes et a des traits communs avec l'occitan, le français (ou plus précisément l'ancien français), le rhéto-roman et le castillan.

Histoire

Le catalan dérive du latin vulgaire parlé dans les Pyrénées catalanes.

Apparu vers l’an 900, il a subi l'influence du castillan à partir du XVe siècle. Il est cependant faux de présenter la langue catalane comme un dialecte de l'espagnol, car ces deux langues ont des origines distinctes.

Bien que son usage ait été interdit en public sous Franco, ce dialecte a continué d’être parlé en Espagne. En 1978, il est redevenu langue officielle en Catalogne, aux îles Baléares et dans la Communauté valencienne (sous le nom de valencien).

En France, le Conseil général des Pyrénées-Orientales s’est engagé à oeuvrer à la promotion, au développement et à la diffusion de la langue et la culture catalanes par le biais d’une "Charte en faveur du Catalan", en décembre 2007. Ce département possède d’ailleurs des panneaux de signalisation routière bilingues sur toutes les routes départementales.

Le Pays Catalan

Le catalan compte près de 10 millions de locuteurs en Europe.
Il est parlé dans quatre Etats de l’Union Européenne : la France, Andorre, l'Espagne et l'Italie.

L'aire linguistique catalane comprend :
• la majeure partie des Pyrénées Orientales en France (région de Perpignan)
• la principauté d'Andorre
• la Catalogne (région de Barcelone en Espagne)
• le Pays valencien (autour de Valence en Espagne)
• une petite partie de l'Aragon : la Franja de Ponent
• les îles Baléares
• la ville d'Alghero en Sardaigne.

A noter : la variante du catalan parlée en France est appelée "catalan septentrional" ou "roussillonnais" ; cette langue régionale française est parlée dans une partie du département des Pyrénées-Orientales parfois désignée sous le nom de "Catalogne du Nord".

La principauté d'Andorre est le seul Etat indépendant dont le catalan est la langue officielle.
Le premier discours en catalan à l'Organisation des Nations unies a été prononcé par Òscar Ribas Reig, en 1993, lors de l'entrée de la Principauté d'Andorre à l'ONU.

Il est aujourd'hui possible d'utiliser cette langue dans les institutions de l'Union européenne et à l'ONU, bien qu'elle ne soit pas langue officielle.

Plus d'information :

Tag : catalan, le catalan, langue catalane, pays catalan



Avis

  • Je trouve ce site sympa et aussi passionnant pour les recherches.

    07 mars 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis