L'isep, Institut Supérieur D'electronique De Paris

L'ISEP, Institut Supérieur d'Electronique de Paris

L'ISEP est une grande école d'ingénieurs implantée à Paris qui forme des ingénieurs en électronique, informatique, télécommunications et réseaux. La particularité de cette école est d’offrir la possibilité d’un cursus en apprentissage.

Présentation

L'Institut supérieur d'électronique de Paris ou ISEP est une école d'ingénieurs située à Paris dans le 6e arrondissement.
Cette école, qui est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, est rattachée à l'Institut Catholique de Paris.

L’Institut Supérieur d'Electronique de Paris, dont le diplôme est reconnu par la commission des titres d'ingénieur, forme des ingénieurs généralistes et polyvalents dans le domaine des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) : électronique, informatique, Télécommunications et réseaux.

A noter : l'école est implantée dans deux bâtiments situés dans le 6e arrondissement de Paris : l'un situé au 28, rue Notre Dame des Champs, l'autre dans l'Institut Catholique de Paris au 21, rue d’Assas.

Histoire

L’ISEP a été fondé en 1955 au 21, rue d’Assas, sur les lieux mêmes où Edouard Branly, Professeur de Physique à l'Institut Catholique de Paris avait découvert les radioconducteurs.

Dès 1960, le diplôme de l’école a été reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur mais il a fallu attendre 1971 pour que l’école soit reconnue par l'Etat.

En 1984, Junior ISEP a été créée par des étudiants. Cette junior entreprise est devenue par la suite l'une des plus performantes de France. Elle a notamment obtenu le prix d'excellence en 2005 et en 2008.

Le second bâtiment de la rue Notre Dame des Champs, qui abrite aujourd’hui les salles de cours, la direction et l’administration de l’école, a été construit en 1988.
C’est en 1996 que l’école a mis en place son cursus par la voie de l'apprentissage, pédagogie alors innovante dans les écoles d'ingénieurs.

Formations proposées

L’ISEP propose un cycle ingénieur de 3 ans qui peut être effectué soit par la filière classique soit par la voie de l’apprentissage. Dans le second cas, les étudiants passent deux jours par semaine en entreprise.

Ce cursus comprend de nombreux stages obligatoires en entreprise, qui peuvent être réalisés en France ou à l'étranger.
La pratique de deux langues étrangères, dont l’anglais, est également obligatoire. La seconde langue est à choisir parmi celles-ci : allemand, espagnol, italien, russe, japonais ou chinois.

Différentes options sont proposées en 3e année :
• EFS Electronique des systèmes (en anglais)
• SIPM Intégration de système et conduite de projet (en anglais)
• NTIS Réseaux et Télécommunications : infrastructures et services (en anglais)
• IS Systèmes d'information (en anglais)
• ES Systèmes embarqués (en français)
• TK Télécommunications - Multimédia (en anglais/français)
• TK Télécommunications - Réseaux sans fils (en anglais)

Par ailleurs, l’Institut Supérieur d'Electronique de Paris organise différents stages dans le cadre de la formation continue.

Admissions

L’ISEP forme chaque année près de 180 ingénieurs issus pour moitié de ses propres classes préparatoires et pour moitié des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

L'entrée à l’Institut Supérieur d'Electronique de Paris peut en effet s’effectuer en cycle préparatoire dans des "classes prépas intégrées" après un Bac S, sur dossier et épreuves du concours de la FESIC.

L’entrée en cycle ingénieur s’effectue :
• après les classes préparatoires, sur épreuves du E3A (entrée en 1re année)
• avec un Dut ou une Licence, sur dossier (entrée en 1re année).
• avec une Maîtrise ou un diplôme d'ingénieur, sur dossier (entrée en 2e année).

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.isep.fr/

Tag : ISEP, Institut Supérieur d'Electronique de Paris, ingénieur ISEP, école d'ingénieur Paris, admissions ISEP



Avis

  • pour technicien superieur cé possible ???

    14 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis