Broker

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la Bourse, nous vous proposons de découvrir le rôle des entreprises d’investissement, également appelées "sociétés de bourse" ou "broker". Ces sociétés agréées pour agir sur les marchés financiers servent d’intermédiaires et achètent ou vendent des actions pour le compte de leurs clients, qui peuvent être des particuliers ou des entreprises.

Qu’est-ce qu’un broker ?

Le terme de broker, synonyme de courtier en bourse ou société de bourse, désigne une société permettant aux particuliers et aux entreprises d'acheter des actions en bourse.
Cette société est membre d'une bourse et a donc le droit d'acheter ou de vendre directement sur celle-ci pour ses clients.

Le rôle d’un broker

Un broker joue le rôle d’un intermédiaire financier permettant aux particuliers et aux entreprises d'intervenir sur les marchés boursiers.
Son rôle est de mettre en relation l’offre et la demande et de servir d’intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur, tout en restant neutre par rapport aux intervenants.

Le fonctionnement de la Bourse

En France, les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de Bourse par le biais d'un intermédiaire financier, qui peut être une banque, une société de gestion ou un conseiller financier.
Ce premier intermédiaire transmet les ordres de Bourse à un membre officiel de la bourse, appelé broker, courtier, agent de change, société de bourse ou entreprise d'investissement.
Depuis la directive européenne de 1993 sur les services d'investissement (DSI), on parle de prestataires de services d'investissement (PSI).

Les différents types de broker

Les entreprises qui agissent pour le compte de leurs clients sur les marchés financiers sont agréées par Euronext.
Certaines d’entre elles, appelées discount broker, se bornent à un simple rôle de transmetteur d'ordres.
D'autres proposent des services à forte valeur ajoutée, comme le conseil en introduction ou l’analyse financière.

Les brokers peuvent être d’anciens courtiers devenus des filiales de banques (Nivard-Deutsche Bank, Bleichroeder-Natexis, Hottinguer-Credit Suisse) ou des entreprises indépendantes appelées full broker (Aurel Leven Securities, Bryan Garnier & Co, Oddo Securities).

Les brokers sur Euronext Paris

Il existe plus de 120 sociétés de bourse membres d’Euronext Paris.
Parmi ces brokers agréés par l'AFEI (Association française des entreprises d’investissement), on peut notamment citer :
- ABN Amro : http://www.abnamro-france.fr/
- Aurel Leven : http://www.aurel-leven.com/
- BNP Paribas : http://bnpparibas.com/
- Lombard Odier Darier Hentsch : http://www.lombardodierdarierhentsch.com/
- la Société Générale : http://www.socgen.com/
- Oddo & Cie : http://www.oddo.fr/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afei.com/

Tag : broker, discount broker, full broker, entreprise d'investissement, AFEI

Avis

  • Le broker, est en effet l'intermédiaire obligatoire pour envisager de réaliser ses premières opérations d'investissement, afin de trader le forex ou investir en Bourse. Au vue de la grande diversité des offres de courtages, il est impératif de bien comparer les services et frais de courtage, proposés par les différents brokers, afin de faire le bon choix, et commencer son activité de trading dans les meilleures conditions. Vous pouvez visiter le site de comparatif broker : http://www.lesmeilleursbrokers.fr

    08 octobre 2017

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis