Le Franc : Présentation Et Histoire

Le franc : présentation et histoire

Le franc, qui a été frappé en France à partir de 1360, a connu de nombreuses évolutions jusqu’à sa disparition en 2002. Voici les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cette monnaie française.

Présentation

Le franc, qui a été remplacé par l'euro en France depuis le 1er janvier 2002, est aujourd’hui encore la monnaie de certains pays francophones et de la Suisse.

En France, il a été utilisé pendant plus de six siècles. La Première monnaie désignée sous ce nom a en effet été frappée en 1360.

La naissance du franc

La Première pièce portant le nom de "franc" est connue sous le nom de franc à cheval.
Il s'agit d'une pièce d'or qui a été émise pour payer la rançon du roi de France Jean II le Bon, après sa capture par les Anglais à la bataille de Poitiers.

Ces premiers francs pesant 3,87 grammes d'or fin et valant une livre tournois ou 20 sols ont été frappés le 5 décembre 1360, à Compiègne.

Cette pièce a été ainsi nommée car le roi y est représenté sur un destrier, armé d'un écu à fleur de lys et brandissant l'épée (voir la photo ci-dessus). L’inscription "Francorum Rex" (Roi des Francs) est probablement à l’origine du nom de "francs".

A noter : les francs n’ont été l’unité monétaire unique de la France qu’à partir de 1795 ; pendant l’Ancien Régime l’unité de compte la plus courante était la livre tournois.

L’évolution des francs

A partir de 1385, le franc est frappé à l'image du nouveau roi Charles VI (fils de Jean le Bon).
Sur cette pièce pesant 3,06 grammes d'or, le roi est représenté à pied : c’est pourquoi elle est appelée le franc à pied.

Par la suite, le nom de "franc" a été à nouveau employé sous le règne de Henri III, Henri IV et Louis XIII pour désigner une grosse pièce d'argent de 14 grammes et ses divisionnaires (demi-franc et quart de franc).

Les rois Louis XIV et Louis XV frappent des écus d'or ou d'argent, des sols et des deniers. Sous l'Ancien Régime, le mot "franc" est le plus souvent une façon de désigner la livre tournois. Dans l'esprit du public, 1 livre = 1 franc.

Le franc Germinal et le franc Poincaré

C’est sous Bonaparte que le franc a remplacé la livre. En 1800, la Banque de france est créée et devient la banque d'émission privilégiée de la monnaie.
Par la loi du 17 germinal an XI (7 avril 1803), le système livre-sou-denier est abandonné au profit du franc Germinal et du système décimal des francs et des centimes.

L'écu d'argent de six livres est remplacé par une pièce de cinq francs pesant 25 grammes. Les louis d'or et doubles louis sont remplacés par les pièces de 20 et 40 francs or.
Les francs circulent librement dans l’empire jusqu’en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et dans le nord de l'Italie.

Le franc Germinal ou franc-or va être utilisé en France pendant plus de deux siècles.
Après une période de grande stabilité, cette monnaie connaît de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale.
En 1928, une nouvelle monnaie lui succède : le franc Poincaré.

Le nouveau franc

Le général de Gaulle, revenu au pouvoir en juin 1958, décide de réformer l’économie française et confie au ministre des Finances Antoine Pinay et à l'économiste Jacques Rueff la mission de créer un "franc lourd".

Le 1er janvier 1960, le franc Pinay ou nouveau franc est mis en circulation.
1 nouveau franc = 100 anciens francs.

A partir de 1963, cette nouvelle monnaie est simplement appelée "franc".
Elle est restée la monnaie unique de la France jusqu’au 31 décembre 1998 ainsi que l’unité monétaire commune en Andorre et à Monaco.

Le passage à l’euro

Au 1er janvier 1999, le franc a continué d’exister parallèlement à l'introduction de l'euro.
A partir du 1er janvier 2002, les pièces et billets libellés en francs ont été progressivement retirés la circulation pour être remplacés par l'euro.

Le 17 février 2005 a été le dernier jour pour échanger ses derniers francs auprès de la Banque de france ; en trois ans le ministère des Finances a ainsi récolté 30.000 tonnes de pièces qui ont été fondues et ont rapporté 200 millions d'euros.

A noter : la Semeuse gravée par Oscar Roty avait été créée en 1897 pour figurer sur les pièces d'argent de la IIIe République. Ce symbole, réutilisé en 1960 sur les nouveaux francs, figure aujourd’hui sur les faces nationales des euros français.

Plus d'information :

Tag : franc, francs, histoire du franc, histoire des francs, franc Germinal, franc-or, passage à l'euro



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis