Roch Hachana : Le Nouvel An Juif

Roch Hachana : le nouvel an juif

Roch Hachana est la fête juive célébrant le début de la nouvelle année dans le calendrier hébreu. Cette fête, qui dure deux jours, s’accompagne de plusieurs rituels tels que la sonnerie du chofar.

Date de Roch Hachana

La fête de Roch Hachana célèbre la nouvelle année civile du calendrier hébreu.
Elle est fêtée les deux premiers jours du mois de Tishri (septième mois du calendrier hébraïque).

Comme le calendrier chinois, le calendrier hébraïque est soli-lunaire, avec des mois de 29 ou 30 jours. La date de Roch Hachana varie donc d’une année à l’autre.

Cette fête tombe, selon les années, en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien, mais toujours entre le 5 septembre et le 5 octobre.

Significations de Roch Hachana

Cette fête juive porte plusieurs noms et a plusieurs significations.
Elle est appelée :
• "Rosh Hashana" (Tête de l'année)
• "Yom Terou'a" (Jour de la Sonnerie)
• "Yom HaDin" (Jour du Jugement)
• "Yom HaZikaron" (Jour de la remémoration)

La fête de Roch Hachana commémore la création par Dieu de l’homme sur terre.
Elle est aussi considérée dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l’humanité. Pendant cette fête solennelle, tous les hommes, juifs et non juifs, sont jugés pour leurs actes de l'année passée.

Elle inaugure une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon accordé aux repentants à Yom Kippour. Cette période est l’occasion pour chaque croyant de faire "téchouva", c'est-à-dire de réfléchir sur le sens de sa vie et sur sa manière de se conduire avec autrui. Cette notion de pénitence est symbolisée par le blanc, couleur de la pureté.

Célébrations de Roch Hachana

Les fêtes de Roch Hachana s'étalent sur deux jours, consacrés en grande partie à la prière et à la lecture de la Torah. Ces deux jours sont chômés et on ne doit y accomplir aucun travail.

Cette fête solennelle est ponctuée par la sonnerie du chofar, une corne de bélier dans laquelle on souffle sur différents rythmes pour inviter l’assemblée au repentir et à l’introspection.

On organise aussi pour l’occasion un repas de fête comportant des aliments symboliques. Les aliments aigres ou âpres sont évités. Les aliments principaux sont des pommes et du miel, symboles de douceur pour la nouvelle année.

Trempée dans le miel, la pomme est bénie pour apporter à la famille "une bonne et douce année". Les pois et les grenades sont également présents comme symboles d'une année prospère.

Plus d'information :

Tag : Roch Hachana, Rosh Hashana, Rosh Hashanah, roch hachana, roch hachana date, roch hachana rituel, chofar, symboles de roch hachana, nouvel an juif, fête juive



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis