L'extraction Du Gaz De Schiste : Un Danger Pour L'environnement

L'extraction du gaz de schiste : un danger pour l'environnement

La question de l'extraction du gaz de schiste continue de diviser entreprises et défenseurs de l'environnement. Pourtant, des études ont prouvé la dangerosité de l'extraction de ce gaz. Elle aurait un impact négatif sur l'environnement.

Un gaz dangereux

Le gaz de schiste est très exploité aux États-Unis. Entre 2009 et 2010 sa production a doublé, passant de 63 milliards de m3 à 138 milliards. En France, la question de son extraction était remise à l'ordre du jour l'an passé. Mais nombre d'associations se battent pour l'empêcher. Les risques sanitaires et environnementaux sont très importants.

Pollution des sols et de l'eau

L’extraction du gaz a un véritable impact sur le sol et les nappes phréatiques. Son exploitation utilise un procédé appelé fracturation hydraulique. Il consiste en l'injection d’eau sous très haute pression dans des sous-sol de grande profondeurs (environ 3000mètres). L'objectif est de fracturer la roche pour libérer le gaz. Cette technique emploie de grandes quantités d'eau, de sable et de solvants qui polluent les nappes phréatiques. Et c’est une pollution irrémédiable.

Pollution de l'air

Durant l’extraction, on fait éclater des roches mères à 3000 mètres de profondeur. En perforant ces poches, remontent à la surface des produits dangereux et radioactifs, comme le Radon mais aussi l’uranium. Autre point : les eaux de forages récupérées sont stockées dans des bassin à ciel ouvert. En s'évaporant, ces eaux polluées libèrent des substances volatiles qui entraînent une pollution chimique.

Pourquoi certains pays continuent de l'utiliser ?

Parce qu'ils pointent la nécessité de trouver de nouvelles ressources énergétique, le pétrole venant bientôt à manquer. Selon des études, il y a l’équivalent de 12 ans de consommation de gaz dans le sol français. Mais faut-il vraiment prendre le risque de polluer irrémédiablement l'eau pour quelques mètres cube de gaz ?

Plus d'information :

Tag : gaz de schistes, danger gaz de schiste, pollution gaz de schiste, risque gaz de schiste



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis