Association De Consommateurs : Présentation Et Utilité

Les associations de consommateurs peuvent vous aider dans de nombreuses circonstances, qu’il s’agisse de régler un litige avec un commerçant ou un conflit avec une banque ou une assurance. Voici quelques précisions pour vous aider à choisir une association de consommateurs.

Présentation

Une association de consommateurs est une association destinée à défendre les droits des consommateurs à l’occasion d'achat de produits.

Les associations de ce type existent dans de nombreux pays et sont regroupées au niveau européen dans le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) (site officiel : http://www.beuc.org/).

Elles interviennent notamment auprès des Etats et des organisations internationales pour définir des normes protégeant les consommateurs.

Quand faire appel à une association ?

Les associations de consommateurs ont également pour rôle d’assister les consommateurs dans leurs litiges avec une entreprise ou un organisme.

Par conséquent, vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs en cas de litige avec un commerçant, un artisan, une société commerciale, un opérateur de Téléphone ou encore une banque ou un assureur.

L’association vous aidera en vous conseillant ou en intervenant directement : elle peut agir en justice en votre nom ou au nom de plusieurs consommateurs demandant réparation pour le même préjudice.

En pratique

Les permanences d’information sont gratuites.
En revanche, si une association de consommateurs vous aide à intenter une action en justice, elle vous demande de vous acquitter de l’adhésion annuelle à l’association (généralement de l’ordre de 30€).
Vous pouvez aussi y ajouter un don si l’association vous a aidé à résoudre un litige devant les tribunaux.

Toutefois, un seul rendez-vous dans une permanence suffit souvent à résoudre les litiges courants, grâce à des bénévoles bien informés des pratiques administratives et judiciaires.
Ces personnes, n’étant pas rémunérées par vous, vous conseilleront en toute objectivité.

Quelle association choisir ?

Dans le choix d’une association de consommateurs, il est recommandé de s’adresser à une association agréée.

Il existe en France 18 associations reconnues comme représentatives par les pouvoirs publics. Ce sont les seules à pouvoir vous représenter en justice, demander des dommages et intêrets etc. :
- UFC-Que Choisir
- Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV)
- Confédération nationale du logement
- Confédération générale du logement (CGL)
- Union féminine civique et sociale (UFCS)
- Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT)
- Indecosa-CGT
- Asseco-CFDT
- Association Force Ouvrière des Consommateurs (AFOC)
- Organisation Générale des Consommateurs (ORGECO)
- Adeic
- Association Léo Lagrange de Défense du Consommateur (ALLDC)
- Union nationale des associations familiales (UNAF)
- Confédération syndicale des familles (CSF)
- Familles rurales
- Familles de France
- Confédération nationale des associations familiales et laïques (CNAFAL)
- Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC).

Ces associations possèdent 4000 antennes locales : choisissez de préférence une structure proche de chez vous.
Vous pouvez, selon les cas, opter pour une association spécialisée (dans les services bancaires, la défense des locataires ou celle des usagers des transports).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.conso.net/

Tag : association de consommateurs, association consommateur, associations consommateurs, UFC que choisir, litiges commerciaux



Avis

  • Eny

    Attention tout de même a bien savoir POURQUOI vous souhaitez adhérez et évaluez bien, de manière a savoir si l'association de défense des consommateurs peut vous venir en aide ou pas !!! Pour ma part, l'UFC Que Choisir de Grenoble a prit ma cotisation (30 ?) pour me dire, 20 minutes plus tard, que l'association n'avait aucune information complémentaire à me proposer par rapport aux démarches que j'avais déjà entreprit et ne pouvait me venir en aide. Ceci est tout bonnement inadmissible, surtout venant de la part d'une association de défense des consommateurs !!! La moindre des choses aurait été de me rendre mon chèque de cotisation, d'autant plus que la personne chargée de l'accueil me l'avez dit : - "Ecouter, voilà ce qu'on va faire. Vous établissez votre chèque, vous allez voir les juristes, et si l?association peut vous aider, vous adhérez, sinon, je vous rends votre chèque" Bien évidemment, quand je suis venu récupérer le chèque, une autre personne m'a dit que ce n'était pas pratiqué et que la cotisation était pour une année ! INADMISSIBLE !!! C'est une honte !!!

    22 mai 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis