La Marinière : Un Basique Très Chic

La marinière : un basique très chic

La marinière fait partie de ces basiques qui reviennent à la mode année après année et surfent sur la tendance sans jamais prendre l’eau. Voici une présentation de cette pièce devenue incontournable dans nos garde-robes.

La marinière intemporelle et indémodable

Minimaliste et unisexe, la marinière traverse les époques et les modes sans jamais prendre une ride.

Ce tricot rayé bleu et blanc, qui évoque la Bretagne, les embruns et la voile, va aux hommes comme aux femmes et se porte à tous les âges.

Depuis déjà plusieurs mois, le célèbre pull marin se décline à des prix abordables chez toutes les marques (H&M, Petit Bateau ou Zara). Ses rayures envahissent mêmes les vêtements et accessoires les plus divers, des robes aux ballerines.

Petite histoire de la marinière

L’acte de naissance de la marinière est le décret du 27 mars 1858 qui a introduit ce tricot rayé dans la liste officielle des tenues de la marine.

Cette pièce de l’uniforme des matelots obéit alors à des règles très strictes : elle soit en effet comporter "21 raies blanches larges de 20 millimètres et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 millimètres ; pour les manches, 15 raies blanches et 15 raies bleues" !

A l’origine, ce vêtement se veut avant tout confortable et pratique pour la navigation et la vie à bord. Les marins avaient coutume de dire que les rayures permettaient de mieux repérer un homme tombé à la mer.

Il faudra attendre les années 1910 pour que Gabrielle Chanel, inspirée par la tenue des marins de Deauville où elle possède une boutique, fasse entrer la marinière dans la garde-robe des femmes.

La marinière, côté créateurs

Si Coco Chanel a été la première à détourner ce vêtement masculin et à le rendre chic, c’est surtout Jean-Paul Gaultier qui a fait du pull marin sa marque de fabrique.

Plus que jamais "fashion", la marinière se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs et d'autres maisons de mode comme Balmain la relookent en version rock et paillettes…

Mais pour les inconditionnels du vrai pull marin breton, les véritables marinières sont celles griffées Armor-Lux (marque fondée à Quimper en 1938) et Saint James (maison implantée près du Mont Saint Michel depuis 1889).

Plus d'information :

Tag : marinière, la marinière, mariniere, marinière femme, marinière homme, marinière petit bateau, pull marin, pull de marin, pull rayé, Jean-Paul Gaultier, Saint James, Armor-Lux , raies, pull, chic, vêtement, embruns, Deauville, Coco, Chanel, Jean-Paul Gaultier, BALMAIN, rock, paillettes, Breton, Quimper, 1938, Saint James, Mont Saint Michel, Gabrielle Chanel, années 1910, navigation, voile, Bretagne, H&M, petit bateau, Zara, ballerines, 27 mars, liste officielle, matelots, minimaliste, manches, Eau, 1889,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis