Le Théâtre De Poche-montparnasse

Le Théâtre de Poche-Montparnasse

Quelques mois seulement après sa réouverture, le Théâtre de Poche-Montparnasse connaît toujours un réel succès.

Histoire du théâtre

Créé au cœur de la Seconde Guerre Mondiale par Marcel Oger, le Théâtre de Poche de Montparnasse, la petite salle cachée au fond d'une impasse n'était à l'origine qu'un simple café. Il ne disposait que de 60 places lors de son ouverture et c'est de là où il tient son nom de « poche ».

Le théâtre a accueilli en son sein de nombreux artistiques aux talents plus que multiples. Le Mal court de Jacques Audiberti, La Leçon d'Eugène Ionesco ou encore Premier d'Israël d'Horovitz, de nombreuses pièces phares ont été abritées par le théâtre.

C'est ici que Jean Vilar a signé sa toute première mise en scène avec Orage de Strindberg.

Au milieu des années 50, la comédienne Renée Delmas va prendre la direction du théâtre, acheté par son père. Elle propose alors une association artistique à Etienne Bierry.

En premier lieu, leur envie est d'agrandir la salle, plateau et sièges compris.

En 1984, une seconde salle de 100 places s'ouvre et double la capacité d'accueil, ce qui permet l'extension de la programmation.

Leur aventure durera 56 ans, verra naître en cours de route deux enfants, Marion et Stéphane.

La première devient metteur en scène et comédienne. Le deuxième est comédien, on le retrouve dans beaucoup de spectacles du Poche.

Le théâtre de Poche de Montparnasse, a su garder son image de lieu de création, de poésie, fidèle à une réputation de haute qualité.

C'est ainsi que Ionesco, Dubillard, Daniel Besse, Eduardo Manet et encore tant d'autres auteurs ont inauguré leurs œuvres. Œuvres qui s'inscrivent dorénavant dans l'histoire du 20 ème siècle.

A l'affiche en ce moment

Inventaires de Philippe MINYANA, Mise en scène par Robert CANTARELLA
Première : 24/01/2013
Avec : Florence GIORGETTI, Judith MAGRE, Edith SCOB,...
Trois femmes racontent leur vie avec comme témoin trois objets familiers auxquels elle tiennent : la cuvette de Jacqueline, la robe d’Angèle, le lampadaire de Barbara.
C’est en 1987 que Robert Cantarella, Philippe Minyana, Judith Magre, Edith Scob et Florence Giorgetti créent INVENTAIRES. Ce spectacle mythique, repris au Festival de Figeac en Août 2012, revient au Théâtre de Poche-Montparnasse avec ses trois actrices d’origine, qui retrouvent intacts les rôles de leur création.


Le Mal court de Jacques AUDIBERTI, mise en scène par Stéphanie TESSON
Première : 15/01/13
Avec : Antony COCHIN, Julie DELARME, Jean-Paul FARRÉ, Josiane LEVEQUE, Marcel MARECHAL, Mathias MARECHAL, Didier SAUVEGRAIN, Emmanuel SUAREZ.
Comment la jeune princesse Alarica de Courtelande, promise au roi d’Occident, résistera-t-elle aux assauts du monde qui, la veille de son mariage, lui apparaît dans toute sa vérité hypocrite ? Au coeur d’une Allemagne de conte de fée, Audiberti compose une “sérénade philosophique” autour du combat ancestral entre l’innocence et le mal, que servent avec un charme intemporel son humour, sa grâce et sa fantaisie à travers huit personnages à la naïveté retorse.


Une leçon d'histoire de France de Maxime D'ABOVILLE, Jules MICHELET, François-René de CHATEUBRIAND, Victor DURUY, Jacques BAINVILLE 

Première : 16/02/2013
Avec : Maxime D'ABOVILLE
S’inspirant de Chateaubriand, Michelet, Duruy, Bainville, Maxime d’Aboville revêt le costume d’un instituteur de la Troisième République et nous conte les grands épisodes qui ont fait la France de l’an mil à Jeanne d’Arc. Une leçon théâtralisée qui s’adresse à tous et remet en scène avec passion la plus vivante des disciplines.

Informations pratiques

Adresse : 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Téléphone : 01 45 44 50 21 - Tous les jours de 14h à 18h

Métro : 4, 6, 12, 13 – Bus : 96, 95, 94, 92, 91, 89, 82, 58

Parking : sous la tour Montparnasse, parking FNAC rue de Rennes


Taxi : station place du 18 juin

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.theatredepoche-montparnasse.com/

Tag : théâtre de poche Montparnasse, théâtre Montparnasse, théâtre boulevard montparnasse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis