Le Théâtre D'orange : L'un Des Plus Beaux Théâtres Antiques

Le théâtre d'Orange : l'un des plus beaux théâtres antiques

Le théâtre d'Orange, situé au cœur de la Provence, est l’un des plus beaux théâtres antiques d’Europe. Ce monument érigé au Ier siècle présente un mur de scène exceptionnellement bien conservé. Son acoustique est notamment mise à profit lors des fameuses Chorégies d'Orange.

Un des plus beaux héritages de l'Empire Romain

Le théâtre d'Orange, qui possède un mur de scène de 37 mètres de haut sur 103 mètres de long, est le théâtre antique le mieux conservé d’Europe.
Ce mur de scène est un vestige unique dans le monde occidental et confère à ce lieu une acoustique exceptionnelle.
Ce théâtre antique est inscrit, avec l’arc de triomphe de la ville, au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que témoignage exceptionnel de la Rome impériale.

Histoire de ce lieu

Sous l’Empire romain, la ville d’Orange était une colonie romaine nommée Arausio qui avait été fondée en 40 av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de César.
Le théâtre d'Orange a été construit sous le règne de l’empereur Auguste, au Ier siècle de notre ère, et était déjà à l’époque un haut lieu de spectacles.

Avec la chute de l'empire romain, ce théâtre fut définitivement fermé en 391 et fut l’objet de pillages.
Au XVIème siècle, le site servit de refuge aux populations lors des guerres de religion et fut envahi par des habitations.

Il fallut attendre 1825 pour qu’un programme de restauration soit lancé par Prosper Mérimée, alors directeur des Monuments historiques.
Il confia la restauration du théâtre à l'architecte Simon-Claude Constant-Dufeux. Cependant, les gradins ne furent reconstitués qu'à la fin du XIXème siècle après de longues procédures d’expropriation.

En 2006, un toit de scène en verre et en métal a été ajouté à l'emplacement du toit romain, pour protéger les Murs et permettre l'accrochage des éclairages.

Un lieu de spectacles exceptionnel

Le théâtre d'Orange, qui accueillait déjà à l’époque romaine des spectacles durant parfois toute la journée, est aujourd’hui encore le cadre de concerts et de festivals pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.

Ce théâtre, dont la capacité d’accueil est comprise entre 9000 et 10.000 places, a été réutilisé à partir de 1869 pour des représentations théâtrales organisées sous le nom de "Fêtes Romaines".
Ce festival a ensuite pris le nom de Chorégies d'Orange puis de Nouvelles Chorégies en 1971.

Visiter le théâtre d'Orange

Le théâtre d'Orange est situé en plein cœur de la ville d’Orange, à 5 minutes de l’autoroute A7 et à une demie heure seulement d’Avignon.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Web ci-dessous ou contactez :
Théâtre antique d’Orange – Culture Espace
Rue Madeleine Roch
84100 Orange
Téléphone : 04 90 51 17 60
Télécopie : 04 90 51 74 70

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.theatre-antique.com/fr/orange/

Tag : théâtre d'Orange, théâtre antique d'Orange, théâtre romain, Chorégies d'Orange



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis