Red Hong, L'artiste Qui Peint Sans Pinceaux

Red Hong, l'artiste qui peint sans pinceaux

Hong Yi, surnommée Red Hong est une artiste Malaisienne originale. La portraitiste attise la curiosité par ses créations aussi réussies qu'insolites. Ce qu'elle fait ? Elle peint. Mais jamais avec des pinceaux. Elle préfère utiliser des chaussettes, des ballons ou des sachets de thé. Portrait d'une artiste pas comme les autres.

Peindre avec les objets du quotidien

Des tasses, des ballons, et aujourd'hui des livres. Red Hong créée le buzz depuis quelques mois avec ses outils de peinture originaux. Connu comme l'artiste « qui aime peindre mais sans pinceaux », aujourd'hui c'est en réalisant le portrait de Mark Zuckerberg que la Malaisienne fait parler d'elle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle l'a réalisé avec des livres découpés ! Un portrait en trois dimensions qu'elle a, sans surprise, baptisé « Facebook ». Cette artiste pas comme les autres a une particularité : elle réalise des portraits de figures emblématiques chinoises en utilisant des matériaux du quotidien.

Des chaussettes, des sachets de thé, des ballons

Red Hond est loin d'en être à son coup d'essai. Réaliser des portraits avec des objets du quotidien, c'est devenu une passion. Ainsi, elle a déjà réaliser le portrait de Zhang Yimou grâce à des chaussettes, ou du basketteur Yao Ming en se servant d'un ballon de basket trempé dans de la peinture. L'artiste Weiwei a aussi eu droit à son portrait réalisé avec des graines de tournesols ! Red Hong se sert de tout ce qui l'entoure, le monde entier et ses objets étant une véritable source d'inspiration. Et l'artiste a plus d'une corde à son arc. A ses yeux, la ville et le monde sont un tableau géant : chaque objet, arbre ou boite aux lettres est susceptibles de devenir une œuvre d'art.

Une tasse et du café

Une des œuvres les plus marquantes de l'artiste est certainement son portrait de Jay Chou. Il y a qeulques mois, Red avait buzzé sur la toile grâce à cet étonnant dessin. Donnez lui une grande feuille, une tasse et du café. Revenez quelques heures plus tard, et vous aurez un dessin saisissant de réalisme du chanteur chinois. Comment a-t-elle fait ? La technique est simple : elle renverse un peu de café dans une soucoupe, pose la tasse dans le café, puis « dessine » sur la toile grâce aux taches circulaires obtenues par la pression de la tasse sur le papier. Résultat : une œuvre incroyable. Il aura fallu pas moins de 12 heures à Red pour réaliser ce portrait.

Shangaï comme source d'inspiration

Son aventure artistique a démarré à Shanghai il y a maintenant quelques années. Née à Sabah en Malaisie, elle s'est installée dans la ville chinoise après avoir reçu son diplôme d'architecture à l'université. Au départ venue pour un an, elle tombe littéralement amoureuse de la ville et emménage. Elle est époustouflée par ce qu'elle voit et se trouve irrésistiblement attirée par la Chine, sa culture et sa riche histoire. A cet instant, elle le sentiment qu'elle doit faire quelque chose ici. Et c'est ainsi que démarre son aventure artistique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ohiseered.com

Tag : Red Hong, Red Hong artiste, portraits Red Hong, Red Hong Mark Zuckerberg, oeuvres Red Hong, Hong Yi Red Hong



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis