Photos HDR
 

Rémus Et Romulus : Les Origines Mythiques De Rome

Rémus et Romulus : les origines mythiques de Rome

L'histoire des jumeaux Rémus et Romulus est le mythe fondateur de la ville de Rome et de la civilisation romaine. Les historiens romains eux-mêmes, notamment Tite-Live, ont souligné le caractère légendaire de ce récit.

Présentation

Dans la mythologie romaine, Rémus et Romulus, les fondateurs de la ville de Rome, sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars.
Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la ville d'Albe, elle-même fondée par Ascagne, fils d'Enée.

Plusieurs récits légendaires relatent l’enfance des deux jumeaux d’ascendance divine et la fondation de la Ville.

L’enfance de Rémus et Romulus

Selon la légende, Amulius avait dépossédé son frère aîné Numitor du trône et craignait que ses petits-neveux ne réclament un jour le trône usurpé.
Il ordonna donc que Rémus et Romulus soient jetés dans le Tibre, sous prétexte qu'ils étaient les fils d'une vestale ayant fait vœu de chasteté.

Mais son ordre fut mal exécuté et les jumeaux nouveau-nés furent simplement abandonnés dans un panier sur le fleuve. Ils survécurent miraculeusement et furent allaités par une louve.
Ils furent découverts dans une grotte au pied du Palatin par le berger Faustulus et élevés par sa femme Larentia.

La fondation de Rome

Plus tard, les jumeaux, à qui a été révélé le secret de leur naissance, organisent une rébellion, tuent Amulius et rétablissent leur grand-père Numitor sur le trône d’Albe.
Ils décident ensuite d’aller fonder leur propre cité à l’endroit même où ils avaient été abandonnés.

Selon la légende, la ville de Rome a été fondée par Remus et Romulus le 21 avril 753 avant J.C., date qui marque le début du calendrier romain.

Les deux frères, qui se disputent le droit de nommer la ville et de la gouverner, décident de consulter les auspices : Romulus se place sur le Mont Palatin et Rémus sur l'Aventin.
Rémus le premier aperçoit six vautours mais Romulus en aperçoit douze. Un conflit éclate et entraîne la mort de Rémus.

Tite-Live rapporte deux versions de cet épisode. Selon la Première version, Rémus tombe pendant la bagarre qui suit le décompte des auspices ; selon une autre version, il franchit par dérision le sillon sacré que vient de tracer Romulus et ce dernier le tue sous le coup de la colère.
On raconte que Romulus, pris de remords, a fait enterrer son frère sur l'Aventin avec tous les honneurs.

L’enlèvement des Sabines

Les débuts de la ville que Romulus a appelée "Roma" d'après son propre nom sont marqués par un autre épisode violent : l’enlèvement des Sabines.

Comme la nouvelle cité manquait de femmes et que les propositions de mariage dans les villes avoisinantes étaient refusées, Romulus décida d’enlever les femmes des peuples voisins.

Il organisa une fête en l'honneur de Neptune et y invita les Sabins et d’autres peuples des alentours.
Pendant que l'attention des hommes était détournée, il en profita pour enlever les femmes par surprise.

Furieux, les autres peuples déclarèrent la guerre à Rome mais les épouses sabines des Romains mirent fin au conflit en s'interposant entre les deux camps.
Les peuples Romains et Sabins finirent par fusionner.

Avis

  • Super, merci grâce a ça je vé pouvoir avoir une super note

    06 avril 2011

  • bien detayer super pour mon cour mercii

    14 mai 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis