Le Fado : Le Chant Traditionnel Portugais

Le fado : le chant traditionnel portugais

Le fado est la musique qui incarne mieux que toute autre l'âme portugaise. Ce chant traditionnel accompagné à la guitare exprime la "saudade", c’est-à-dire la tristesse et la nostalgie. Il est aujourd’hui l’un des symboles de la culture portugaise dans le monde.

Présentation

Le fado, qui est un genre musical traditionnel du Portugal, prend la forme d'un chant mélancolique accompagné par des instruments à cordes pincées, notamment la guitare.
C’est le parfait accord entre la voix et la guitare portugaise qui fait l’âme de cette musique.

Le chanteur de Fado ou fadista développe généralement des thèmes récurrents empreints de nostalgie : les amours perdues, la jalousie, la nostalgie du passé, le mal de vivre, le chagrin et l’exil...

A noter : le nom de "fado" vient du mot latin fatum qui signifie "le destin".

Les différents fados

Le fado est un chant populaire dans les villes de Porto et Lisbonne où il a sans doute vu le jour.
Ce type de Fado, pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, est en général plus entraînant et plus joyeux que celui de Coimbra.

La ville universitaire de Coimbra a en effet donné un sens différent à ce chant et en a fait un chant d’étudiants.
Contrairement au Fado de Lisbonne, le Fado traditionnel de Coimbra est chanté uniquement par des hommes.

L'histoire du fado

Ce chant mélancolique serait apparu sur les docks de Lisbonne dans les années 1820 ou 1840 comme un concentré populaire d’influences brésiliennes et africaines.

Certains pensent que cette musique était à l’origine un chant des marins portugais. En effet, le fado a d'abord été chanté dans les quartiers mal famés de la capitale avant de séduire la bourgeoisie.

La Première chanteuse connue fut Maria Severa dans les années 1850.
Dans les années 1920, le fado de Coimbra a rencontré un grand succès.
Ce genre musical a également été le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.

Les fadistas célèbres

De nombreux chanteurs et chanteuses ont contribué à la renommée de ce chant comme Carlos Ramos, Alfredo Duarte Marceneiro, Berta Cardoso, Maria Teresa de Noronha, Hermínia Silva, Fernando Farinha, Fernando Maurício, Lucília do Carmo ou Manuel de Almeida.

C’est la grande Amalia Rodriguès qui a fait connaître le fado dans les grandes salles européennes et à travers le monde.
L’une des héritières de cette diva est Mariza, une chanteuse qui continue de porter le Fado au-delà des frontières.

D’autres fadistas connues actuellement sont Cristiana Branco, Dulce Pontes, Madredeus ou Katia Guerreiro.

Plus d'information :

Tag : fado, fado portugais, fado traditionnel, fadista, chant traditionnel portugais , fado, chant, Coimbra, Lisbonne, Portugal, genre musical, guitare, âme, Portugais, chant traditionnel, chanteuse, bourgeoisie, années 1850, années 1920, dictateur, Salazar, diva, années 1820, docks, Porto, fados, fatum, latin, chanteur, instruments à cordes pincées, portugaise, Madredeus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis