I Will Survive : Découvrez L'histoire De L'hymne Des Bleus

I Will Survive : découvrez l'histoire de l'hymne des Bleus

La chanson I Will Survive de Gloria Gaynor est devenue l'hymne de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde de 1998. Cet été-là, la France entière a chanté ce bon vieux tube disco de la fin des années 1970. Mais connaissez-vous l'histoire de l'hymne des Bleus ?

Une chanson sortie en 1978

C'est en 1978 que sort la chanson I Will Survive qui allait être adoptée vingt ans plus tard par les Bleus lors de leur premier sacre mondial.

Pour la mélodie, les auteurs de cette chanson Freddie Perren et Dino Fekaris se sont inspirés de la bande originale du film Dernier domicile connu de José Giovanni, sorti en 1970.

Pour les paroles, ils se sont mis dans la peau d'une femme quittée qui déclare à son ex-compagnon qu'elle pourra très bien se passer de lui.

Le titre sort sur la face B d'un 45 tours car le label Polydor préfère mettre le titre Substitute en face A.

Gloria Gaynor raconte : "J'ai lu le texte et j'ai pensé 'Non, ça c'est un tube, ça ne devrait pas être la face B, ça devrait être le single'. J'ai compris que tout le monde, peu importe sa situation, pouvait se reconnaître dans cette chanson (…) J'en ai parlé au label et ils n'ont pas voulu m'écouter. Du coup, je l'ai amenée au Studio 54 à New York et j'ai demandé au DJ de passer la chanson. Il l'a jouée, le public a tout de suite aimé donc les stations de radio ont voulu la passer (...) Et c'est comme ça que c'est devenu un hit".

Suite au succès de ce titre à la radio, Polydor doit faire volte-face et la chanson devient un tube.

Un tube qui a défié le temps

Le bien nommé "I Will Survive" a ensuite traversé les décennies et a été repris par de nombreux interprètes au fil de temps : Régine, Michèle Richard, Larusso...

Ce titre disco a aussi résonné dans plusieurs films comme Priscilla, folle du désert en 1994 ou Seul sur Mars en 2015.

Différentes versions (pop-rock, R'n'B, salsa et même punk !) se succèdent, mais l'adaptation la plus lucrative est sans conteste celle du Hermes House Band en 1997.

En ajoutant des "la, la, la, la, la" à la chanson, ce groupe néerlandais donne le la aux supporters lors des rencontres sportives.

En France, cette version est d'abord utilisée lors des matchs de rugby par le Stade Français.

Un hymne proposé par Vincent Candela

C'est grâce au joueur Vincent Candela que cette version modernisée de I Will Survive est devenue la chanson de l'équipe de France de football.

Lors de la Coupe du monde 1998, l'hymne officiel des Bleus est "La Cour des grands" chanté par Axelle Red et Youssou N'Dour.

Mais ce titre créé pour l'occasion tombe aux oubliettes dès le début de la compétition, lorsque Vincent Candela sort de ses tiroirs la chanson du Hermes House Band.

Le joueur de la sélection tricolore, qui écoute cette chanson en boucle, décide de la proposer comme hymne à ses coéquipiers abattus par des matchs de poule difficiles.

Pendant l'été 1998, "I Will Survive" résonne dans les stades, dans les fan-zones et à la radio.

Non seulement le titre est resté à jamais associé à la victoire de 1998, mais il a été repris lors des Euro 2000 et 2016.

Le foot, une aubaine pour la chanson

Grâce à "I Will Survive", Gloria Gaynor est elle aussi devenue indissociable des Bleus.

La star du disco dans les années 1970 est devenue "la marraine" de l'équipe de 1998. Elle a pu rencontrer les joueurs, a été invitée dans les tribunes d'un match et a même donné le coup d'envoi !

Vingt ans plus tard, la star de 68 ans a félicité l'équipe de France sur les réseaux sociaux, au lendemain de leur victoire face aux Belges.

Le 15 juillet 2018, son titre I Will Survive a connu une progression d'écoute de 5773% sur la plateforme de streaming Deezer ! En ce jour de victoire, le tube disco a été le titre le plus écouté de l'Hexagone.

Parmi les autres hymnes qui ont résonné dans les tribunes et parmi les supporters lors de la compétition, il y a bien sûr La Marseillaise mais aussi We are the champions de Queen et surtout le tube Magic in the Air.

Cette chanson du groupe Magic System datant de 2014 a résonné dans les stades pendant la Coupe du monde de football à chaque but français. Au bout d'un mois de compétition, le clip de Magic in the Air avait été vu 200 millions de fois sur Youtube !

Le groupe Magic System a même enregistré une version spéciale de sa chanson pour célébrer la victoire des Bleus :



Plus d'information :

Tag : I Will Survive, i will survive, i will survive gloria gaynor, hymne des bleus, disco, hymne des bleus 1998, hymne des bleus 2018, musique des bleus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis