Hotel California : 5 Choses à Savoir Sur Ce Tube Mythique

Hotel California : 5 choses à savoir sur ce tube mythique

Avec la mort de Glenn Frey, survenue le 18 janvier dernier, on a beaucoup entendu le titre phare du groupe de rock américain The Eagles : "Hotel California". Mais connaissez-vous vraiment les paroles et la signification de cet interminable slow ? Voici 5 choses à savoir sur ce tube mythique.

1- Il a reçu une pluie de récompenses

Le groupe de rock américain The Eagles, dont Glenn Frey était le guitariste, est mondialement connu pour son titre Hotel California.

Dès sa sortie dans les bacs en 1976, ce titre s'est classé directement numéro 1 des charts aux Etats-Unis.

Ce slow est la chanson de tous les records : le morceau a en effet été élu disque de l'année en 1977, a été numéro 1 au Billboard Hot 100 (le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis) et a reçu deux disques d'or et un disque de platine !

Cette chanson figure même en 49e position des 500 plus grandes chansons de tous les temps, selon le classement de "Rolling Stone".

2- Il présente une durée record

Hotel California a beau être un "classique" du rock, peu de gens peuvent se vanter de connaître les paroles par cœur tant le morceau est long : 6 minutes et trente secondes !

Cette durée très inhabituelle de nos jours (où une chanson dure généralement 3 minutes) est liée aux contraintes techniques des 78 tours puis des 45 tours vinyles.

Ce morceau comprend en outre un solo de guitare mythique qui occupe à lui seul 2 minutes et 10 secondes !

Si vous êtes assez patient pour l'écouter jusqu'au bout, voici une petite piqûre de rappel en vidéo :


3- Il a subi un changement de ton

La chanson Hotel California a été coécrite par Glenn Frey et Don Henley, le chanteur et batteur du groupe The Eagles.

Ce morceau, inspiré du titre We used to know de Jethro Tull a été composé à l'origine en mi mineur.

Mais il a finalement été enregistré en si mineur afin de correspondre à la voix de Don Henley.

4- Il ne parle pas vraiment d'un hôtel

A la première écoute, la chanson des Eagles sonne comme un slow langoureux parlant d'un hôtel. Le refrain "Welcome to Hotel California / Such a lovely place / Such a lovely face" semble même nous décrire un lieu idyllique...

Pourtant, les paroles de Hotel California ne sont pas aussi sentimentales qu'on pourrait le croire, car l'"hôtel" en question est en réalité un centre de désintoxication pour alcooliques et drogués.

Il y a plusieurs allusions à la drogue et aux autres dépendances dans les paroles de la chanson, notamment :
- "la senteur tiède des colitas", au tout début du morceau, qui désignent de "petits bourgeons", mais aussi, au Mexique, des joints de marijuana.
- l'expression "steely knives" (couteaux d'acier), qui ferait ici référence aux aiguilles de seringues
- la phrase : "Please bring me my wine (...) / We haven't had that spirit here since 1969 ("Apportez-moi mon vin s'il vous plaît (...) / Nous n'avons plus cet alcool depuis 1969").

Les dernières paroles du morceaux traduiraient aussi une dépendance dont on ne peut se libérer : "You can check-out any time you like / But you can never leave" (Tu peux quitter l'hôtel quand tu veux / Mais tu ne pourras jamais partir).

Don Henley a d'ailleurs confirmé la véritable signification de la chanson dans une interview affirmant que ces paroles "reflètent parfaitement l'esprit de l'époque, qui était une période de grand excès en Californie et dans le milieu de la musique."

5- Il a inspiré le surnom d'une prison

Si vous allez un jour sur la côte ouest américaine, il est donc inutile de chercher le véritable Hotel California...

En revanche, à Chicago, un lieu bien réel a été surnommé ainsi : la prison du comté de Cook !

Au plus fort du succès de cette chanson, elle a été surnommée "Hotel California" car elle est située sur le boulevard California.

Plus d'information :

Tag : Hotel California, hotel california, hotel california eagles, hotel california paroles, hotel california signification, glenn frey, groupe eagles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis