La Commedia Dell'arte : Origines Et Personnages

La commedia dell'arte : origines et personnages

Théâtre populaire apparu en Italie au XVIe siècle, la commedia dell'arte nous a légué une pittoresque galerie de personnages. De Pierrot à Colombine en passant par Arlequin, ces personnages de comédie se retrouvent aujourd’hui dans les corsos de Carnaval.

Qu'est-ce que la commedia dell'arte ?

La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire apparu en Italie vers 1550. Ce genre théâtral se caractérise par des personnages stéréotypés et des situations burlesques. A l’exception des rôles amoureux, tous les acteurs portent des masques.

L’expression italienne "commedia dell'arte" (qui a été reprise en français) signifie littéralement "théâtre interprété par des gens de l'art", c’est-à-dire des comédiens professionnels.

Cette forme théâtrale a inspiré les plus grands dramaturges français, tels que Molière et Marivaux.

Quelles sont les origines de la commedia dell'arte ?

La commedia dell'arte est attestée en Italie vers 1550, mais ses origines remonteraient aux farces du Moyen Age. Ce genre théâtral serait né avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit Ruzzante.

Cette forme de comédie populaire était un divertissement pour le grand public. Les troupes composées d’acrobates, de ménestrels et de comédiens improvisaient, à partir d’une intrigue simple, une comédie mêlée de chants, de danse et d’acrobaties.

La popularité de la commedia dell’arte, en Italie comme à l’étranger, fut extraordinaire. Henri III fit venir une troupe en France, dès 1576. Au XVIIe siècle, les gouvernements d’Espagne et de France cherchèrent à censurer et à réglementer cette forme théâtrale.

Au XVIIIe siècle, Carlo Goldoni donna un nouveau souffle à la commedia dell’arte en écrivant en prose, en éliminant peu à peu les masques et en donnant aux personnages une individualité toujours plus marquée. Il fit évoluer ce genre théâtral vers la comédie de caractère, tandis que son "rival" Carlo Gozzi restait dans la tradition.

Quels sont les personnages de la commedia dell'arte ?

La commedia dell'arte repose sur des personnages bien reconnaissables, grâce à leurs costumes, leurs masques et leurs caractères stéréotypés.

On en distingue quatre types principaux :
Pantalon (Pantalone en italien) est citoyen de Venise ; vêtu d’une Culotte longue, il incarne le vieillard avare, crédule, libertin ou méticuleux. Il joue tour à tour le rôle de père, époux, veuf, ou encore de vieux garçon.
le Docteur (Il Dottore) est, avec Pantalon et Cassandre, l’un des vieillards de la troupe. Il vient traditionnellement de Bologne. Il est souvent un ami de longue date de Pantalon. Ce personnage prétendu savant se ridiculise quand il parle de science. Il est une satire des savants pédants du XVII siècle.
le Capitan est un soldat fanfaron, hâbleur et vaniteux. Souvent d'origine espagnole, il porte un uniforme (un habit à rayures multicolores avec des boutons dorés, un chapeau à plume et une grande épée)
les zannis ou valets, fourbes ou imbéciles, intrigants ou poltrons

Parmi les valets, on trouve notamment les personnages de :
Arlequin (Arlecchino) et son costume fait de losanges multicolores ; il est connu pour sa bouffonnerie, sa crédulité et sa paresse. Il est parfois l'amoureux de Colombine et le rival de Pierrot.
Brighella : valet plus astucieux qu’Arlequin ; toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir ou olive sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture.
Pierrot (Pedrolino) est candide et badin. Son vêtement est blanc et il ne porte pas de masque car il a le visage enfariné.
Polichinelle (Pulcinella) est un serviteur tantôt idiot ou astucieux courageux ou poltron. Son costume est une chemise blanche, serrée dans une ceinture. Il porte un long chapeau et un masque noir avec un nez crochu et des rides.
Scaramouche (Scaramuccia) est vantard, fanfaron et peureux. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, il porte une longue rapière et se présente comme étant prince ou duc, même s’il est un valet.
Colombine (Colombina) est une humble servante ou une soubrette hardie à l’esprit vif. Elle est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou amoureuse d’Arlequin.

Il y a également dans la commedia dell'arte des amoureux autour desquels l’action de noue : Lelio, le jeune premier, et Isabella.

A partir de ces personnages, chaque troupe pouvait jouer des centaines d’intrigues différentes.
Les compagnies de commedia dell'arte employaient des actrices professionnelles et ne faisaient pas interpréter les rôles féminins par des hommes.

Plus d'information :

Tag : commedia dell'arte, commedia del arte, comedia dell'arte, comedia del arte, commedia dell'arte personnages, commedia dell'arte définition, arlequin, commedia dell'arte arlequin, commedia dell'arte masques, pierrot, colom



Avis

  • cool

    20 mai 2015

  • bien mais j' ai pas compris

    11 mai 2014

  • bof mais avc des bonne expliquatiions

    26 mars 2014

  • Très très bon site, j'ai eu une très bonne note à mon dossier sur la Commedia dell'arte grâce à vous! Merci! :D

    22 janvier 2014

  • exellent article felicitation :)

    18 décembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis